Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Entrepreneuriat : l’avenir prometteur en péninsule acadienne

Publié le 29 novembre 2023 à 13:00, modifié le 29 novembre 2023 à 15:31

Par: Félix Côté

Des diplômés en gestion de la PME, du CCNB de Shippagan, ont récolté 10 000 $ avec l’entreprise qu’ils ont mis sur pied dans le cadre de leur cours. La PME éducative les P’tits cornets démontre que l’avenir entrepreneurial est prometteur dans la péninsule acadienne.

Des étudiants du CCNB ont remis un montant de 10 000 $ à la Fondation Rêves d’enfant mardi dernier. Le programme d’études en gestion de la PME a prouvé son efficacité.

« Les étudiants, pendant le cours, montent une entreprise dans toutes ses facettes. Lorsqu’ils ont terminé, ils sont prêts à aller ouvrir leur entreprise ou même travailler », clarifie la doyenne associée entrepreneuriat administration du CCNB, Marie-Claude Kelly.

Le groupe d’étudiants ont conçu l’idée, fait la conception, la mise en marché, et les études nécessaires à la commercialisation. La mise sur pied de leur entreprise a permis aux étudiants de vivre une expérience entrepreneuriale avant d’être diplômés.

« C’était de faire un plan de match qui était convenable pour tous et toutes et de le mettre en pratique. Trouver une idée principale, et faire le reste à partir de ça », raconte l’étudiant diplômé et PDG des P’tits cornets, Olivier Poirier.

Selon l’enseignant coordonnateur du programme, l’avenir de l’entrepreneuriat est prometteur dans la péninsule acadienne. Il croit que d’accompagner les étudiants via un projet est la meilleure manière pour eux d’apprendre.

« Oui, il y a un volet entreprise. Mais, il y a un cheminement personnel chez plusieurs étudiants, le développement du leadership est l’une des nombreuses compétences du domaine des affaires que les étudiants ont pu développer tout au long de leur parcours collégial », mentionne l’enseignant coordinateur en gestion PME du  CCNB, Gaétan Lanteigne.

De plus les fonds amassés permettront à un enfant du Nouveau-Brunswick de réaliser son rêve. Un 10 000$ qui fait beaucoup de bien.

« 10 000 $ est le montant moyen pour un rêve d’enfant. Donc avec ce cadeau nous pourrons réaliser un autre choix pour un enfant qui est diagnostiqué pour une maladie grave », explique la directrice de Rêve d’enfant Nouveau-Brunswick, Sandy Hancox.

Pour l’instant les étudiants ne prévoient pas faire une plus grande production de P’tits Cornet pour en faire la mise en marché à long terme. En espérant que les diplômés puissent réaliser, de leur côté, leur rêve entrepreneurial.