« Entre ciel et mer » sur les routes du Québec et de l’Europe
Publié le 30 août 2023 à 18:22, modifié le 30 août 2023 à 17:50
Par: Michel Roussel

Après une autre saison couronnée de succès à l’église de Havre-Aubert, l’équipe du spectacle Entre ciel et mer amorcera, prochainement, une impressionnante tournée.
La populaire création du Cirque Éloize qui était présentée, pour un deuxième été consécutif au cœur de l’archipel, s’apprête à prendre le large pour une nouvelle série de représentations. En effet, le collectif visitera plusieurs villes du Québec au cours des prochains mois afin d’y présenter la seconde mouture de cette production de haute voltige. Même si la réception de la critique et du public fut excellente l’an dernier, quelques changements ont tout de même été apportés au scénario original afin d’offrir une expérience bonifiée aux spectateurs comme le souligne la tête d’affiche de cet incomparable rendez-vous culturel, l’auteur, conteur et interprète Cédric Landry.
« Quand on reprend un spectacle on peut aller encore plus loin. Tu sais, la première fois qu’on l’a fait, l’été d’avant, on a quand même fait ça rapidement. Il fallait…Il fallait aboutir un spectacle assez rapide donc là on avait le temps de reprendre ça; donc de travailler les choses qui avaient moins fonctionné pour les améliorer, continuer d’avancer les choses qui fonctionnaient bien. Ça fait qu’on a vraiment bien travaillé ». Et c’est le résultat de ces efforts qui sera présenté, de septembre à décembre, dans différentes salles de la province, dont celle de Rimouski le 21 octobre. Si les attentes des spectateurs ont été largement dépassées depuis le premier tour de piste de la distribution, celle-ci espère également surprendre la clientèle européenne puisqu’une tournée sur le Vieux Continent est aussi prévue à l’hiver.
« On commence à voir qu’on a un spectacle mature entre les mains puis surtout avec la tournée qui s’en vient, on va avoir la possibilité de jouer encore au-dessus de 80 fois, donc c’est vraiment, pour nous, un spectacle qui grandit au fur et à mesure puis de savoir aussi qu’on va rayonner un peu partout au Québec et en France, en Belgique et en Suisse, pour nous c’est une fierté. En tant que Madelinot, partir avec nos histoires puis se promener un peu partout, on est très fiers de ça » ajoute celui dont l’univers est mise en scène de façon magistrale. Et ce qui rend ce tableau vivant si attractif c’est assurément les thèmes abordés qui font de ce variété un rendez-vous culturel incomparable.
D’ailleurs, peu importe votre âge ou le milieu dans lequel vous évoluez, vous serez assurément impressionnés par la qualité de la scénographie et attendris par les propos du capitaine Landry qui parvient à naviguer, avec doigté, entre l’humour et l’émotion et à laisser une place de choix aux acrobates et musiciens qui rendent cette odyssée entre ciel et mer inoubliable. « C’est de la poésie, c’est de l’humour, ce sont des acrobaties, la magie du cirque, c’est la musique traditionnelle des Iles-de-la-Madeleine, c’est la célébration de l’Acadie; d’où l’on vient, de chez-nous, mais c’est aussi universel. C’est vraiment un beau, beau, beau voyage. J’ai hâte, j’ai hâte aussi de voir la réaction à l’extérieur des Iles » précise, pour conclure, le maître de cérémonie de cet éblouissant périple maritime.