Entraîneur à l’ABC : Marc-Antoine Bérubé fait son nom dans le monde du baseball
Publié le 3 mai 2022 à 18:43, modifié le 3 mai 2022 à 18:43
Par: CIMTCHAU
Le natif de Trois-Pistoles, Marc-Antoine Bérubé, a eu une prolifique carrière au baseball comme lanceur atteignant les plus hauts niveaux avec les A’s d’Oakland. Il s’est maintenant transformé en entraîneur spécialiste avec l’Académie de baseball du Canada. Bérubé est reconnu dans le monde du baseball comme en témoigne sa neuvième position dans le classement des personnes les plus influentes du baseball québécois dans un dossier réalisé dans le Journal de Montréal par le journaliste pistolois, Benoît Rioux.
Marc-Antoine Bérubé est un des principaux entraîneurs de l’Académie de baseball du Canada. Son mandat consiste à faire progresser les meilleurs espoirs au pays.
« Le développement du joueur a vraiment été mis au centre des nouvelles choses qu’on fait à L’académie. On veut donner des outils aux gars, pour justement qu’ils réalisent leur objectif, peu importe c’est quoi. Moi, mon travail c’est au niveau de la performance, alors de s’assurer que les gars soient bons, c’est un peu mon job. », a expliqué Bérubé.
Grâce à son travail, le natif de trois-pistoles se retrouve parmi le top 25 des personnes les plus influentes du baseball québécois. Une belle surprise.
« Surpris, oui. Ce n’est pas quelque chose que je regarde, à me dire cette année je devrais avoir un tel rang dans le palmarès. Quand j’ai vu mon nom, c’est une belle surprise, c’est une belle tape dans le dos pour le travail que je fais. », a décrit l’ex-lanceur du niveau professionnel.
Selon le journaliste Pistolois du Journal de Montréal, Benoit Rioux, qui est derrière ce dossier, sa place est amplement méritée.
« Il mérite tellement cette position-là, Marc-Antoine c’est comme le scientifique fou pour le baseball québécois et les jeunes d’élite. Si lui avait eu la chance de s’avoir comme entraîneur, quand il était plus jeune, il aurait peut-être eu une plus grande carrière. », a raconté le journaliste qui a écrit ce dossier, Benoît Rioux.
Le Bas-St-Laurent est bien représenté avec la présence du membre de l’organisation des Pirates de Pittsburgh, Frédéric Rioux.
« Il y a une belle tradition de baseball au Bas-St-Laurent, et quand on voit des jeunes comme ça qui percent au niveau provincial et au niveau international même. », a noté le journaliste.
Et l’ex-lanceur des A’s d’Oakland n’oublie pas d’où il vient : « Ça va toujours avoir une place spéciale pour moi, de faire croître le baseball au Bas-St-Laurent, ça me fait toujours plaisir d’être là et de redonner car le Marc-Antoine Bérubé il est à quelque part, est-ce que quelqu’un lui a donné une petite étincelle pour lui dire que c’est possible. », a-t-il mentionné.
Cette personne c’est Marc-Antoine Bérubé, qui aide les jeunes joueurs de balle à s’élancer dans leur rêve.