Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Enrayer les comportements téméraires des automobilistes

Publié le 23 août 2019 à 16:48, modifié le 23 août 2019 à 16:55

Par: CIMTCHAU

La Sûreté du Québec a annoncé cette semaine qu’elle intensifiera ses opérations de surveillance sur la route 132, à la suite de plusieurs accidents tragiques. L’objectif de cette opération est de diminuer les comportements dangereux sur cette route.

Les accidents mortels survenus à Saint-Simon et Petit-Matane, lundi, étaient les cinquièmes et sixièmes à se produire sur la route 132 dans les dernières semaines. Devant ce bilan meurtrier, la Sûreté du Québec a décidé d’agir en déployant plus de patrouilleurs sur cette route. «Il est important de respecter les différents règlements en matière de sécurité routière. Au Québec, posséder un permis de conduire est un privilège. Ce n’est pas un droit et c’est un privilège qui va de pair avec certaines responsabilités qui sont le respect des différents règlements en matière de sécurité routière», de dire le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

Les conducteurs de camions lourds sont souvent témoins de manœuvres dangereuses de la part des automobilistes. La nouvelle mesure de la SQ est bien accueillie par ces derniers. «Ça aide, mais ça ne corrige pas tout. Les manœuvres sont vraiment très risquées et le monde est impatient, ça l’a pas de bon sens. Ça aide, mais ça ne réglera pas tout», explique le propriétaire de Transport Clément Dumont Inc, Régis Ouellet.

Une idée partagée par les automobilistes qui croient que certains d’entre eux doivent prendre conscience de leurs actions. «Ce n’est pas en changeant des configurations de routes. C’est juste en changeant le comportement des conducteurs», de dire un automobiliste. «Des fois, on en voit des bonnes. Ça nous coupe, ça nous passe en avant. Des fois ça traverse sans regarder. Il y a bien du monde qui faudrait qu’ils fassent attention», ajoute un autre.

Les solutions sont peu nombreuses. Plusieurs entreprises de transport ont décidé d’installer des caméras de tableau de bord pour dénoncer les comportements téméraires.