Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Enquêtes à la Ville de Percé: des citoyens et conseillers exigent que la mairesse se retire

Publié le 7 décembre 2023 à 23:16, modifié le 7 décembre 2023 à 23:16

Par: Patrick Giguère

Des citoyens et trois conseillers de Percé veulent voir la mairesse se retirer de ses fonctions. Ils croient que Cathy Poirier n’a plus la crédibilité pour siéger à la tête de la municipalité.

Son conjoint et directeur de l’urbanisme, Ghislain Pitre, a été suspendu avec solde le 30 octobre à la suite d’allégations de fraude, de vol d’importantes sommes d’argent à la municipalité et de falsification de documents. Un climat malsain règne à l’hôtel de ville, selon des conseillers.

Des contribuables de Percé ne se sont pas gênés pour prendre la parole lors de la séance municipale de mardi soir. Ils exigent que la mairesse Cathy Poirier se retire de ses fonctions, le temps que les conclusions de l’enquête administrative et de celle de l’UPAC soit connues.

Les conseillers Michel Rail, Shana Roussy et Yannick Cloutier sont du même avis que les payeurs de taxes.

« Ça fait un malaise parce que souvent on va être près d’aborder le sujet, parce qu’on ne se le cachera pas c’est son conjoint, alors quand on a des questions qui abondent dans ce sens-là il y a un certain malaise. (…) Je crois aussi que ça peut déranger aussi les employés qui travaillent à l’hôtel de ville parce que tu es là avec la madane. C’est du monde qui se connaisse depuis beaucoup d’années, ça ne doit pas apporter un super climat dans la bâtisse, je suis certain de ça », laisse sous entendre Yannick Cloutier.

«En ce moment, il y a vraiment apparence de conflit d’intérêts. Et pour éviter les conflits d’intérêts, normalement, on est supposés de se retirer de ces situations-là », mentionne Shana Roussy.

Ce ne sont pas tous les conseillers qui partagent la même vision. Jonathan Côté croit à la présomption d’innocence de Ghislain Pitre.

« Moi, je pense que tant que l’enquête n’est pas finie, je ne vois pas pourquoi on ne prendrait ces mesures-là.»

Le directeur général a tenu à rassurer les citoyens sur l’étanchéité de l’enquête versus la mairesse.

« Je peux vous dire une chose s’il y avait eu de l’ingérence, on aurait procédé avec la même façon qu’on a procédé avec les allégations », assure Jean-François Coderre.

Selon la conseillère Shana Roussy, plusieurs facteurs feraient en sorte que la mairesse refuserait de céder à la pression.

« Indirectement, c’est une personne qui a à cœur ce qu’elle fait, elle est là à temps plein, elle est au courant des choses, et je pense qu’elle veut continuer aussi ce qu’elle fait. Mais le fin fond de tout ça, je ne peux pas vous dire pourquoi elle ne veut pas. »

Cathy Poirier était absente de la réunion mardi soir. Mais les contribuables ne sont pas prêt à lâcher le morceau.

« On peut faire une pétition si vous le voulez, mais vous n’avez pas besoin de ça ! », a lancé un citoyen.

La mairesse de Percé n’a pas retourné nos appels.