Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Engagement du PQ pour la faune : réaction d’un chasseur

Publié le 16 mars 2018 à 16:06, modifié le 16 mars 2018 à 16:06

Par: CIMTCHAU

Le député de Bonaventure, et deux de ses collègues ont présenté les premiers engagements électoraux du Parti Québécois en matière de faune. S’ils remportent les prochaines élections, le Parti Québécois promet la gratuité des permis de pêches pour les moins de 18 ans et ceux d’initiation à la chasse pour tous.

Le Parti Québécois présente 6 engagements électoraux en matière de faune : « Ce sont les premiers engagements, ce ne sont pas les seuls. D’autres engagements vont venir par la suite. On parle d’engagement pour la relève », explique Sylvain Roy, député de Bonaventure.

L’ Association sportive chasse et pêche Baie-des-Chaleurs aurait aimé que le PQ s’engage à augmenter le nombre d’agents de protection de la faune, comme le mentionne le vice-président Réjean Poirier : « On ne se le cachera pas, il y a beaucoup de braconnage qui se fait ».

Avec son programme, le Parti Québécois veut intéresser les jeunes à la faune. Plusieurs mesures s’adressent d’ailleurs aux familles. «  La pêche et la chasse, traditionnellement, ça se fait en famille. C’est un lègue que les parents donnent aux enfants comme activité, comme loisir ».

 « La relève, c’est nous autres, les parents, qui les amènent en forêt. C’est nous autres qui paient au départ pour eux. Ça finit par coûter cher », affirme Réjean Poirier.

Le vice-président croit aussi qu’il y a un manque de relève. « On a déjà été 3 600 membres au niveau de l’Association sportive chasse et pêche Baie-des-Chaleurs et, présentement, on a de la misère à atteindre les 200 membres ».

Si le parti Québécois entre au pouvoir, il promet de diminuer de 20 % le prix du permis de pêche et de le rendre gratuit pour les moins de 18 ans. « Les familles ont le droit d’avoir des loisirs abordables. Les loisirs en forêt ne coûtent pas très cher ».

Le permis d’initiation à la chasse deviendrait également gratuit. « Le permis d’initiation à la chasse à l’orignal est même 75$. C’est quand même une somme relativement importante pour les gens qui ont peu de moyen ».

« On a l’intention de doubler progressivement le nombre de baux de villégiature qui vont être tirés au sort », ajoute Sylvain Roy.

Les tarifs de location des terres du domaine de l’État seraient revus. L’Association sportive chasse et pêche Baie-des-Chaleurs aimerait également que la localisation des baux soient modifié : « Les baux de villégiatures sont à des endroits spécifiques. Nos chasseurs gaspésiens ça ne leur convient pas. »