Engagé comme bénévole depuis les années 50
Publié le 21 septembre 2022 à 09:29, modifié le 21 septembre 2022 à 09:33
Par: Patrick Giguère
Paul Caissy, 89 ans, est un bénévole chevronné du Restigouche. En 15 ans d’implication bénévole avec Rêves d’enfants, il a amassé environ 500 mille dollars et a pu mettre des étoiles dans les yeux d’une cinquantaine d’enfants malades. L’octogénaire a publié un livre qui raconte son parcours de sa vie, ses difficultés et ses succès, depuis le début des années 1950.
Depuis les soixante dernières années, M. Caissy s’implique bénévolement dans les divers organismes du Restigouche.
«Je sais que je fais du bien et que j’aide du monde. Je trouve un certain bonheur en dedans de moi-même. Ça m’apporte des valeurs à moi», lance l’octogénaire.
Né à Nouvelle d’une famille pauvre, M.Caissy abandonne l’école à l’âge de 16 ans et sombre rapidement dans l’enfer de l’alcool. Il réussit à se réhabiliter 10 ans plus tard. Reconnaissant d’être toujours en vie, l’homme de 89 ans n’a jamais hésité à donner au suivant et à apporter son aide aux alcooliques et toxicomanes.
«Je sais que j’en ai aidé du monde. Sans me vanter. J’ai vu comme des miracles s’arranger. (…) Je les ramassais et je leur achetais quelques hot-dogs et un café et je les apportais dans des groupes d’entraide», se souvient-il.
Mais ses plus belles réalisations auront surtout été auprès des enfants malades et de la Fondation Rêves d’enfants.
«Je voulais faire quelque chose pour les enfants. J’ai tout le temps été touché par les enfants. (…) La première soirée qu’on a faite, on a récolté 800$. Et au bout des 14 ans, la dernière fête que j’ai faite à Campbellton il y a avait 400 personnes. On a ramassé 34 000$.»
En près de 15 ans de dévouement avec cette organisation, M. Caissy et une poignée de bénévoles ont récolté plus de 500 mille dollars. Pour l’octogénaire donner au suivant est un gage de bonheur et très gratifiant.
«Si tu voyais les étoiles dans les yeux des enfants malades et de leurs parents, c’était touchant. Si vous faites du bénévolat comme moi je l’ai fait, vous allez trouver un certain bonheur. Vous allez trouver l’amour. Vous allez trouver le bien-être. »
Depuis le départ du bénévole chevronné de Rêves d’enfants en 2020, personne n’a repris le flambeau. Avis à tous ceux qui voudraient relever le défi et donner au suivant, Paul Caissy a rédigé un livre qui résume son parcours. Il espère ainsi en inspirer plus d’un à marcher dans ses traces.
«Que ce soit le problème que ça voudra, celui-là qui va lire mon livre , je suis certain qu’il va ramasser quelque chose de bien dans ce livre et qu’il va l’aider dans les problèmes, les misères ou les joies de la vie. »