Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Enfin de la neige pour les stations de ski

Publié le 26 janvier 2021 à 17:02, modifié le 26 janvier 2021 à 17:02

Par: CIMTCHAU

Les stations de ski de nos régions ont remercié le ciel pour les récentes accumulations de neige. Après un début de saison plus difficile, la météo qui sourit finalement aux amateurs de ski et planche à neige. Les stations devront toutefois veiller à contrôler l’achalandage à leur montagne.

Nos différentes stations de ski ont été gâtées par la météo des derniers jours. À titre d’exemple, toutes les pistes sont maintenant opérationnelles au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Le Massif de Charlevoix a deux fois plus de pentes d’ouvertes qu’au début du mois et le Mont Grand-Fonds est passé de 5 à 11 pistes dernièrement.

«On a publié une vidéo dimanche dans la poudreuse et la publication a été très populaire. Évidemment, on a fini notre production de neige artificielle depuis longtemps, mais la nouvelle neige nous permet d’ouvrir toutes les pistes qui ne sont enneigées artificiellement. C’est notre cadeau de Noël, mais un mois en retard», a expliqué avec le sourire le directeur général du Parc du Mont Saint-Mathieu, Éric Verreault.

Davantage de remontées seront ainsi accessibles aidant à faire baisser l’attente au bas des montagnes. L’Association des stations de ski du Québec a d’ailleurs mis sur pied une escouade «COVID». Sa tâche sera d’inspecter différentes stations pour voir au respect des consignes et éviter les débordements au niveau de la clientèle. À ce sujet, Éric Verreault prône l’importance de se prendre d’avance pour réserver ses billets.

«Je m’attends à ce qu’on doive limiter les billets à pas mal toutes les prochaines journées de fin de semaine, parce qu’on pourrait avoir plus de skieurs. Il ne faut pas que les files d’attente deviennent trop longues. On va être dans une gestion de l’achalandage jusqu’à la fin de l’année»

Après une brève ouverture le 19 décembre dernier, la pluie reçue à Noël avait forcé la fermeture du Mont Biencourt, mais les activités de ski ont finalement pu reprendre samedi dernier. La station témiscouataine a affiché complet pour ses deux journées d’ouverture.

«On joue avec mère Nature chaque année. On a de la neige 100% naturelle au club de ski du Mont Biencourt. On n’avait pas le choix de l’attendre cette année, mais elle s’est fait attendre beaucoup. En 16 ans de carrière, j’avais connu le 15 janvier comme date d’ouverture, mais cette année un 23 janvier, c’était le plus tard qu’on avait ouvert»,  a raconté la directrice générale du club de ski du Mont Biencourt, Manon Roussel.