Enfin de bonnes conditions de ski pour le Mont Béchervaise
Publié le 28 février 2025 à 14:56, modifié le 28 février 2025 à 14:56
Par: CIMTCHAU
Les skieurs et planchistes peuvent enfin profiter des pistes du Mont Béchervaise à Gaspé. En raison des changements climatiques, les amateurs de plein air se résignent à penser que les prochains hivers pourraient bien avoir la même allure.
Après plusieurs semaines d’attente, le Mont Béchervaise à Gaspé a pu finalement ouvrir ses portes à la mi-février.
« On était très content de pouvoir enfin ouvrir. C’est sûr que le 14 février, c’est très tard. C’est un record historique d’ouverture tardive, malheureusement. Mais, il y a eu un bel engouement de la population qui s’est montrée présente. (…) Les gens sont là pour soutenir la montagne. On le sent, ils sont contents qu’on soit ouvert. », indique Gaëlle Vivier, directrice générale de la station de ski du Mont Béchervaise.
Et la bonne humeur se fait sentir sur les pistes.
« Les conditions sont parfaites. Pour une journée de sortie scolaire avant la relâche, c’est parfait ! »
« C’était juste ma première pente, mais les conditions sont vraiment belles ! C’est comme du ski de printemps. »
« Durant la semaine de relâche, je vais venir tous les jours. »
« Est-ce que ça fait un moment que tu attends l’ouverture du mont ?
Quand même ! Je n’ai pas été encore une fois cette année, donc ça fait plaisir de venir! »
Selon les estimations, la station devrait être en mesure d’offrir une trentaine de journées skiables cette saison, soit à peu près le même nombre que l’année dernière. Nouveauté cette saison, par contre, des soirées de ski ont été ajoutées au forfait des détenteurs de passe saisonnière.
« On a vendu 30% de passes de saison en moins que l’année passée. L’année d’avant et l’année encore d’avant, c’était resté stable et ça avait tout le temps augmenté jusqu’à ce moment. Cette année c’est sûr que c’est un gros creux pour nous. », ajoute la directrice générale.
Un plan de compensation a été mis en place. Selon le nombre de jours d’ouverture, différents avantages seront proposés, par exemple, des rabais pour la prochaine saison. »
Un projet d’installation d’un système d’enneigement est évalué entre 2 et 4 millions de dollars. Les études de faisabilité sont encore en cours. Une telle initiative permettrait de garantir une ouverture plus précoce, comme pour le temps des fêtes, par exemple.
« Il faut comprendre que la météo ce n’est pas linéaire non plus. Ce ne sont pas toutes les saisons qui sont pareilles. On espère avoir une très bonne saison l’année prochaine et que les gens achètent leurs passes de saison en grande quantité. », indique Gaëlle Vivier.
Le projet ne se réalisera pas avant quelques années. La direction est tout de même optimiste.
« On sent effectivement qu’au niveau des instances politiques, il y a un peu plus de sensibilité face à notre situation et à l’urgence d’agir si on veut pérenniser nos installations et nos infrastructures à Gaspé. », conclut la directrice.
Les activités devraient se poursuivre jusqu’à la deuxième fin de semaine d’avril, si les conditions météorologiques le permettent.