Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Énergie NB : une hausse de 9,8 % qui ne passe pas

Publié le 19 mars 2024 à 16:12, modifié le 19 mars 2024 à 16:12

Par: Mylene Thomas

Les tarifs d’électricité au Nouveau-Brunswick vont bel et bien augmenter de près de 10% dès le 1er avril. Une augmentation dite provisoire, mais qui risque tout de même de faire mal aux Néo-Brunswickois.

L’augmentation demandée a finalement été approuvée par la commission de l’énergie et des services du Nouveau-Brunswick, qui décidera en juillet si elle devient permanente. Les citoyens vont voir leur facture d’électricité résidentielle bondir de 9,8% dans moins de deux semaines.« Les salaires n’augmentent pas tant que ça ça nous prendrait un peu de répit» « à un moment donné on va manquer d’argent, on ne sait plus quoi faire » « 10 % de plus ça parait sur les salaires qu’on peut gagner, on ne monte jamais de 10 % nous autres » témoignent des citoyens.

Ça représentera 25 $ de plus par mois, soit environ 300 $ par année. « On en paye plus qu’on est capable de payer puis ils en ajoutent encore» « qu’est-ce que tu veux on n’a pas le choix il faut payer, on paye partout» ajoutent d’autres résidents.

Alors que des investissements importants devront être effectués, la dette d’Énergie NB qui s’élève à plus de 5 milliards de dollars.« Avec les millions et les millions qu’ils font comme profit les compagnies n’ont jamais assez de leurs bonus, ils en veulent tout le temps plus dans leur poche » s’agace un citoyen.

Les contribuables se disent accablés de subir cette hausse, alors que le coût de la vie augmente sans cesse.« Tous les autres articles augmentent tu n’arrives pas fait que le monde s’appauvrisse tout le temps»« c’est la même affaire pour les loyers puis tout c’est effroyable je suis découragée net »« je n’ai pas de système D j’essaye de ne pas user l’électricité, le moins possible »« on n’a pas le choix de s’éclairer et chauffer faut que faut prendre ça une journée à la fois ».

Cette majoration des tarifs pourrait même s’élever à près de 13%, si une seconde augmentation de 3% est acceptée d’ici avril concernant le recouvrement des comptes d’écart. Il s’agit d’un mécanisme qui ajuste les tarifs en fonction de la situation réelle d’Énergie NB.