Énergie NB : certains employers victimes de violence physique et verbale
Publié le 4 avril 2025 à 17:34, modifié le 4 avril 2025 à 17:34
Par: Alex Delcourt
Énergie NB dénonce les violences physiques et l’intimidation vécues par leurs employés. Selon l’organisation, ce comportement devient de plus en plus fréquent de la part de certaines personnes. Cela fait suite à une augmentation des tarifs d’électricité le 1er avril dernier.
Deux incidents graves ont eu lieu cette semaine, impliquant des employés en service, selon Énergie NB. Des policiers de la GRC ont dû être mobilisés. Les violences physiques et verbales sont en augmentation depuis quelque temps, selon l’organisation.
« On a environ 170 appels par semaine qui pourraient être considérés comme agressifs. (…) Également on a été confronté à des menaces directes ou des actes d’intimidation sur nos plateformes de médias sociaux. » – Nicole Poirier, vice-présidente de l’exploitation pour Énergie NB
Les réseaux sociaux d’Énergie NB se sont justement enflammés à la suite de leur publication faisant appel au calme. Les citoyens sont préoccupés par les prix trop élevés et les augmentations. Le 1er avril, la facture a bondi de 9,7%. Malgré la frustration, certains d’entre eux condamnent la violence envers le personnel.
« C’est cruel. C’est quelque chose qui n’est pas raisonnable ! » – Citoyenne de Caraquet
« Je pense que tout le monde trouve qu’il paie trop cher… Je ne suis pas pour dire que je paie moins cher. » – Citoyen de Caraquet
« Oh oui, pas mal cher. Vous trouvez que vous payez votre facture assez chère ? Oh, oui, oui. » – Citoyen de Caraquet
Selon Énergie NB, l’augmentation des prix n’est pas inhabituelle.
« Toutes les choses augmentent en prix. L’électricité n’est pas différente que ça. Ça nous coûte beaucoup plus cher (…) pour maintenir nos équipes, nos équipements, pour faire l’ouvrage même. » – Nicole Poirier, vice-présidente de l’exploitation pour Énergie NB
Selon la société, il y a également les saisons, le nombre de jours de facturation et le changement de tarifs qui peuvent influencer les prix. Elle précise que le compteur intelligent n’a pas d’impact sur le prix affiché sur les factures. Énergie NB précise comprendre la frustration des citoyens, mais appelle au respect.
« Être agressif envers nos employés, ce n’est pas acceptable. Il y a d’autres manières, comme je dis, si vous avez des inquiétudes par rapport à vos factures, appelle-nous. » – Nicole Poirier, vice-présidente de l’exploitation pour Énergie NB