Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Énergie éolienne : l’Alliance de l’Est est en bonne position

Publié le 29 juillet 2022 à 17:00, modifié le 29 juillet 2022 à 17:00

Par: David-Alexandre Vincent

Hydro-Québec va étudier 24 projets éoliens soumis dans le cadre de l’appel d’offres pour produire 300 et 480 mégawatts d’électricité. L’Est-du-Québec se démarque et a présenté plusieurs projets. L’Alliance de l’Est a bon espoir de tirer son épingle du jeu.

Elle chapeaute 11 projets, soit près de la moitié de toutes les soumissions qui seront analysées par Hydro-Québec. L’Alliance, on le rappelle, regroupe les régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles, de Montmagny et L’Islet.

Le gisement de vent est important dans nos régions. Au cours des prochains mois, Hydro-Québec va évaluer et analyser toutes les soumissions qu’elle a reçues.

La Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent a bon espoir de faire des gains. C’est une opportunité importante pour nos régions, parce qu’au final, une partie des profits sont directement reversés dans les communautés localement.

« On va souhaiter que les gens avec qui on est en affaires dans ces projets-là, c’est-à-dire EDF et aussi Invernergy ont suffisamment aiguisé leurs crayons pour faire en sorte qu’Hydro-Québec retienne ces projets-là », exprime Michel Lagacé,  président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent.

L’Alliance de l’Est propose aussi un partenariat avec Hydro-Québec pour les deux projets Matapédia et Madawaska, situés au KRT et dans la Matapédia. En s’alliant avec la société d’État, ça peut permettre d’aller chercher une expertise, parce qu’Hydro connait bien les enjeux énergétiques et de transport tout comme la transition énergétique. Et ça fait aussi un bon allier pour développer de futurs projets dans l’avenir.

« Quand ça fait 10 ans, 12 ans, 15 ans que tu tentes de convaincre Hydro-Québec comme quoi l’éolien c’est bon et qu’il devrait en faire le choix plus souvent avec enthousiasme, on les a approchés et on les a convaincu de la pertinence », dit Michel Lagacé.

Les contrats retenus seront dévoilés en décembre prochain. Les livraisons d’électricité devront débuter au plus tard le 1er décembre 2026.