Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

En images: Visite de la nouvelle caserne incendie de Rivière-du-Loup

Publié le 15 septembre 2023 à 17:28, modifié le 18 septembre 2023 à 11:16

Par: Allyson Dubé

C’est maintenant fait, la nouvelle caserne de Rivière-du-Loup est officiellement inaugurée. C’est l’aboutissement d’un long travail et d’un investissement de 12 millions de dollars. Les pompiers peuvent y opérer depuis le 28 juin dernier.

«Pour nous, ça commence un peu ici, c’est l’aire d’accueil, c’est la réception de la nouvelle caserne.

On voulait que ce soit accueillant et convivial », a commencé Éric Bérubé, directeur du service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup.

Elle n’a rien à envier à celle dans l’édifice Rosaire-Gendron. La nouvelle caserne à des aires d’un film américain… Chaque détail a été réfléchi.

«Ce qu’on souhaitait, c’était d’avoir quelque chose de moderne et polyvalent », a avoué Éric Bérubé, durant la visite.

 

Les vestiaires ont été pensé pour de nombreuses années.

«On remarque que la céramique est mur à mur, au niveau de l’entretien, c’est incroyable. Ça va avoir une plus longue durée de vie », estime le directeur du service de sécurité incendie.

 

Un SAS de décontamination a également été aménagé. Il s’agit d’une chambre à pression négative entre les aires communes de la caserne et le local où sont entreposés les habits de combats.

De nouvelles technologies pour laver et sécher les équipements ont été installées. Des laveuses conçues pour laver les habits de combats et des séchoirs à vêtements sont à disposition des pompiers pour bien suivre le processus de décontamination.

Autres nouveautés; des dortoirs individuels.

«On a 4 dortoirs identiques. La nuit quand ça sonne, ils ont un piton rouge, les lumières allument », expliquait Éric Bérubé.

Et, ils n’entendront pas ronfler les autres!

«On a des moteurs, comme dans chaque famille, donc le fait d’avoir un dortoir chaque, ça fait en sorte qu’ils dorment mieux », a lancé à la blague le directeur.

La santé et sécurité est maintenant en première ligne.

«Les locaux où on était, c’était des locaux aménagés pour un poste de police et les travaux publics », de dire Éric Bérubé.

Maintenant, ce ne sera plus un problème.

«Les lignes à air, les lignes électriques sont toutes suspendues au plafond, alors ça permet d’éviter des chutes au sol, on ne s’enfarge plus dans rien », a dit Éric Bérubé.

Tous sont heureux de leur deuxième maison.

«C’est intéressant de venir travailler chaque matin, ça donne un petit pep de plus. Je pense que tout le monde est très heureux, ça ressoude un peu l’équipe, tout le monde met la main à la pâte pour garder la nouvelle caserne en ordre », a commenté Marc Tremblay, pompier et préventionniste au sein de la brigade des pompiers de Rivière-du-Loup.

Demain, ce sera à votre tour de venir faire la visite de la caserne, entre 13h et 16h.