Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

En cas d’urgence: un défibrillateur disponible en tout temps à Paspébiac

Publié le 19 juin 2025 à 16:05, modifié le 19 juin 2025 à 16:05

Par: Cloe De Gagne

La ville de Paspébiac lance un projet pour faciliter l’accès à un défibrillateur disponible 24 heures sur 24, en cas d’urgence. Cette initiative comprend de l’affichage à des endroits stratégiques afin de permettre à la population de repérer rapidement l’emplacement du défibrillateur.

Un défibrillateur externe automatisé est maintenant mis à la disposition de tous à la Caisse populaire Desjardins de Paspébiac. Cette initiative facilitera l’accès à ces appareils qui permettent de sauver des vies.

« On s’est rendu compte que les DEA sont souvent disponibles sur les ouvertures exemple du commerce, de l’aréna… mais on n’en avait pas beaucoup disponible 24h sur 24. On sait que l’arrêt cardiaque ne choisit pas son temps. Ça peut arriver à toute heure. » affirme Dany Cyr, coordonnateur de la formation de premiers répondants du CISSS de la Gaspésie.

Un défibrillateur était déjà installé au Canadian Tire de Paspébiac, mais il n’était accessible que durant les heures d’ouverture du magasin, limitant ainsi son utilité en cas d’urgence.

« Pour le temps de réanimation, à toutes les minutes on perd 10 % de taux de réussite. Donc ça veut dire qu’au bout de 10 minutes, c’est pratiquement nul, le taux de réussite de la réanimation. Ce qui fait que le temps joue toujours contre nous. » ajoute t-il.

L’ajout de signalisation dans la ville est un aspect clé du projet. Des affiches seront installées à divers endroits stratégiques pour permettre à la population de repérer rapidement l’emplacement du défibrillateur.

«  Je ne pense pas que c’est un besoin, je pense que c’est un devoir de le faire. On parle de sauver des vies, on ne peut pas passer à côté de ça. » soutient le maire de Paspébiac, Marc Loisel.

Ce projet demeure relativement abordable pour la Ville de Paspébiac. Un défibrillateur externe automatisé coûte environ 2000 $, mais sa durée de vie dépasse généralement les dix ans. Quant à la signalisation, elle n’a nécessité qu’un investissement de quelques centaines de dollars.

« C’est l’apport qu’on apporte à la communauté. La prise de conscience de la nécessité de venir en aide à des gens qui sans le savoir peuvent éprouver des problèmes cardiaques. » ajoute le maire.

La municipalité souhaite maintenant inspirer d’autres villes environnantes à emboîter le pas et à déployer des initiatives similaires ailleurs dans la région.