Emprisonné après une confusion avec le gouvernement
Publié le 15 octobre 2018 à 16:19, modifié le 15 octobre 2018 à 17:25
Par: CIMTCHAU
Un homme de Saint-Jacques-le-Mineur en Montérégie a écopé cet après-midi d’une peine d’emprisonnement après avoir chassé illégalement au Nouveau-Brunswick. Jean-Normand Deneault se trouvait dans la région de Saint-Quentin lorsqu’il a été intercepté par des agents de la sécurité publique en septembre 2017.
Jean-Normand Deneault passera sept jours derrière les barreaux et devra payer une amende de 1 200 $ pour avoir eu en sa possession une partie du cadavre d’un orignal. Il a plaidé coupable à une des trois accusations qui pesaient contre lui cet après-midi au Palais de justice d’Edmundston. En contrepartie, les autres chefs ont été abandonnés. Une co-accusée a également été disculpée dans cette affaire.
Le 28 septembre 2017, des agents de la sécurité publique ont reçu un appel pour signaler qu’un individu chassait dans la région de Saint-Quentin. Sur place, ils ont découverts des restes et du sang d’orignal. Les autorités ont pu identifier le suspect grâce aux informations fournies par le plaignant.
En interrogeant le contrevenant, il a lui-même avoué avoir chassé alors qu’il n’avait pas de permis. Toutefois, l’accusé est métis. En cour, il a raconté qu’il s’était informé au préalable auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Selon lui, un agent avait confirmé qu’il pouvait chasser en prouvant qu’il était membre des Premières nations. Sur place, ce droit lui a toutefois été refusé puisqu’il n’avait pas le statut d’autochtone résidant sur une réserve.
Devant le tribunal, il a affirmé avoir «chassé en toute honnêteté» sans se cacher. Il s’est même excusé à la cour pour les désagréments. Dans le contexte, il a écopé de la peine minimale qu’il purge depuis 18 h ce soir. Il a pu se rendre lui-même à la prison.