Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Émotion au premier Petit Gala de la chanson

Publié le 13 août 2018 à 10:51, modifié le 13 août 2018 à 10:51

Par: CIMTCHAU

Le premier Petit Gala de la chanson de Caraquet s’est tenu hier soir.

Dix jeunes artistes de 6 à 13 ont pu démontrer leur talent au public qui était complètement sous le charme Les participants en étaient à leur première expérience dans un spectacle professionnel. « C’est vraiment pour avoir du plaisir. Quand je chante, je peux m’exprimer », affirme Samira George.

Dans la catégorie 6 à 9 ans, c’est Lauriane Pelletier de Saint-Jean qui a remporté le concours. Elle a aussi été le coup de cœur du public. « J’aime chanter. Chanter pour moi, c’est du plaisir », dit-elle.

Chez les 10 à 13 ans, Alexie Gildart de Dieppe est repartie avec les grands honneurs. « Je ne m’attendais vraiment pas à ça. C’est vraiment extraordinaire. Je ne sais pas comment décrire la façon dont je me sens. C’est incroyable », exprime-t-elle.

Pendant toute la fin de semaine, les dix finalistes ont reçu des formations, entre autres, sur la maîtrise de la voix et la présence sur scène. « On a vraiment appris à comprendre ma chanson et la signification des mots. Ça m’a vraiment aidé et ça m’a vraiment touché », indique Alexie Gildart.

« Parfois, ils me disaient de lever ma tête quand je chante et de bouger mes bras pour interpréter ma chanson. J’ai beaucoup appris », mentionne Lauriane Pelletier.

Pour la directrice musicale du spectacle, Isabelle Thériault, l’évènement vient combler un grand besoin en Acadie. Les autres concours musicaux qui offrent de la formation s’adressent aux plus vieux. « On espère que les enfants d’aujourd’hui, dans cinq ou dix ans, vont être capables d’appliquer au Gala de la chanson. On assure une relève pour le Gala », explique-t-elle.

Les formateurs souhaitent avoir transmis aux jeunes le désir de chanter en français. « Ils ont compris que c’est possible de faire de la musique en français. On avait des participants du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Ils ont tissé des liens entre eux et ils ont compris que l’Acadie et la francophonie rayonnent au-delà de leur petit patelin », ajoute Isabelle Thériault.

Le premier Petit Gala était présenté dans le cadre du 50e Gala de la chanson de Caraquet. Il pourrait devenir un évènement annuel.