Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections provinciales : Sylvain Lemieux candidat libéral dans Côte-du-Sud

Publié le 2 août 2022 à 18:10, modifié le 3 août 2022 à 08:52

Par: Megan Maltais

Deux mois avant les élections provinciales, le portrait se précise dans nos régions. La cheffe du Parti libéral du Québec était de passage à Saint-Jean-Port-Joli, cet après-midi, pour annoncer le candidat dans Côte-du-Sud.

Lemieux en a surpris plusieurs cet après-midi. Rappelons qu’il avait appuyé la Coalition Avenir Québec lors des dernières élections. Il avait été bénévole pour la CAQ dans ce comté en 2018.

Quatre ans plus tard, sans avoir remarqué de changements à la hauteur de ses attentes, Sylvain Lemieux a choisi de faire le saut en politique et de se mesurer à Marie-Eve Proulx dans Côte-du-Sud. Il compte changer les choses, être à l’écoute de la population et redonner du pouvoir aux municipalités, bref, aux gens des régions.

Un accueil chaleureux

La cheffe du Parti libéral du Québec s’est vue très heureuse d’accueillir un homme comme Sylvain Lemieux parmi son équipe. Son passé de caquiste ne lui fait pas peur, elle est certaine de pouvoir accomplir de grande chose, en équipe.

« Sylvain, je ne veux pas lui mettre de mots dans la bouche, mais je pense que la question de la charte des régions, de l’importance de donner du pouvoir au région réel, tangible, avec des dollars qui sont associés à ça mais aussi une réorganisation, ça vient l’interpeler. C’est ça qu’on a besoin de faire pour véritablement défendre les couleurs de la région », lance la cheffe du PLQ, Dominique Anglade

Sylvain Lemieux comprend l’incompréhension que certain pourraient avoir après cette annonce, mais il se dit prêt à répondre aux questions et prouver qu’il est le bon choix pour Côte-du-Sud.

« Ça fait longtemps qu’on me taquine, je suis en business, je suis en affaires mais je voulais être libre. Je veux administer, me présenter pour administrer le Québec comme on administre nos business privés. […] Je voulais avoir la bénédiction de mon chef, parce que si je ne l’avais pas eu, je ne serais pas ici aujourd’hui », confirme le candidat dans Côte-du-Sud.

Le portrait se précise dans nos régions

Toujours dans Côte-du-Sud, le Parti Quebecois n’a toujours pas annoncé de candidat. Pour leur part, les autres partis n’ont pas tardé a officialisé leur candidat. La député en poste, la caquiste Marie-Eve Proulx, sera de nouveau candidate aux prochaines élections. La politicienne se mesura à Guillaume Dufour, de Québec solidaire et au conservateur Frédéric Poulin.

Dans Rivière-du-Loup—Témiscouata maintenant, la Coalition Avenir Québec est le seul parti à avoir annoncé une candidature. C’est Denis Tardif qui passe le flambeau à Amélie Dionne. Des annonces de candidats devraient être faite prochainement.

Le portrait se serait complété ce matin, dans Charlevoix-Cote-de-Beaupré. Michel Bureau serait le candidat pour le PLQ, mais rien n’a été officialisé. Je vous rappelle les candidats déjà annoncés. Karine Bourassa pour la CAQ, Myriam Fortin pour Québec solidaire, Lucien Rodrigue pour le PQ et Odré Lacombe chez les conservateurs.

Les députés en poste dans ces trois circonscriptions sont tous caquistes.