Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections Nouveau-Brunswick : Blaine Higgs à Edmundston

Publié le 20 septembre 2024 à 16:22, modifié le 23 septembre 2024 à 11:29

Par: Mylene Thomas

Au Nouveau-Brunswick, le chef du parti progressiste-conservateur, Blaine Higgs, s’est arrêté à Edmundston cet après-midi. Le premier ministre sortant courtise rapidement l’électorat francophone dans cette campagne électorale.

L’autobus de campagne du parti progressiste-conservateur a fait un arrêt à Edmundston en ce deuxième jour de campagne électorale. Le premier ministre sortant Blaine Higgs, qui fait de rares apparitions dans le nord de la province, était accompagné de deux candidats au Nord-Ouest « je veux voir la voix du Nord faire partie de notre prochain gouvernement, nous nous sommes efforcés d’être les acteurs de la province entière » a exprimé Blaine Higgs.

« C’est le fun de voir le premier ministre qui se déplace pour nous dans la région, partie française du territoire.  C’est très important qu’il vienne dans la région pour faire sûr qu’il entend nos besoins » a déclaré le candidat Roger Quimper pour la circonscription Edmundston-Vallée-des-Rivières. « C’est une surprise et puis en même temps c’est agréable, ça démontre que le premier ministre a des intérêts à ce que les gens voient la possibilité d’avoir des bonnes personnes dans le Nord pour les représenter, on a du rattrapage à faire » a souligné Michel Morin, candidat du parti progressiste-conservateur pour Madawaska-Les-Lacs-Edmundston.

Avec quelques mots en français dès l’ouverture de son discours, Blaine Higgs a rappelé sa promesse électorale : s’il est réélu, la TVH sera réduite. « Nous réduirons la TVH de 1 % dans le budget 2025 et de 1 % de plus dans le budget 2026»  a indiqué Blaine Higgs en français. « C’est sûr qu’on va baisser la taxe si on rentre au pouvoir, c’est entre 800 et 1000 dollars par année que ça va représenter.  En réalité, ça va aider à mettre de la nourriture dans les maisons, ça c’est sûr et certain » a dit Roger Quimper.

C’était l’occasion pour le premier ministre sortant de faire le bilan de ses quatre années de mandat. « On a rendu le Nouveau-Brunswick plus attirant que le reste du Canada. On a vu plusieurs personnes déménagées ici, ça a créé un grand défi, mais cela a ouvert à plusieurs opportunités aussi, parce qu’on avait besoin de gens.  On a mis notre attention sur la réduction de la dette, pour pas qu’on ait besoin de monter les taxes. On s’est éloigné du précipice et on s’est tourné vers un avenir plus positif » a précisé le chef du parti progressiste-conservateur.

Le parti progressiste-conservateur souhaite aussi mettre en place de nouvelles mesures pour le système de santé de la province « les médecins veulent travailler différemment, avec des cliniques collaboratrices de soins qui sont plus certainement répandues maintenant qu’elles ne l’ont jamais été » selon Blaine Higgs. « Bah, le système de santé, c’est sûr qu’on en discute tout le temps, tous les jours » a ajouté le candidat de la circonscription Edmundston-Vallée-des-Rivières.

Blaine Higgs devrait revenir dans le nord-ouest de la région d’ici la fin de la campagne électorale.