Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Élections NB | Plus difficile pour les aînés de voter en temps de pandémie

Publié le 18 août 2020 à 17:11, modifié le 18 août 2020 à 17:11

Par: CIMTCHAU

Alors que les élections sont déclenchées en pleine période de pandémie au Nouveau-Brunswick, l’ensemble de la machine électorale doit se préparer en peu de temps. L’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick croit qu’il sera plus difficile pour les personnes âgées de voter le 14 septembre prochain.Les citoyens ont des inquiétudes, eux aussi.

«Je ne sais pas comment ils vont faire dans les foyers de soins pour aller faire voter.»

«Pour les foyers de soins, c’est plus difficile et il faut qu’ils soient accompagnés. C’est surtout pour ça que moi je trouve que c’est inquiétant.»

«Les gens les plus vulnérables, il faut qu’ils votent eux aussi. Ce n’est pas l’idée du siècle de partir des élections actuellement.»

– Citoyennes de Caraquet

Le directeur général de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, Jean-Luc Bélanger, déplore aussi l’inaccessibilité du vote pour les résidents de foyer de soins.

«Beaucoup d’aînés sont encore en confinement. La question de crainte aussi et de peur de toute cette maladie-là, dit-il. La façon que les foyers de soins sont organisés avec des règlements, des règlements spécifiques au niveau des visites et ainsi de suite. Il y a des barrières qui se présentent.»

Il y aura aussi des obstacles pour les aînés en dehors des foyers de soins, selon lui. «Une campagne quant à moi au niveau des réseaux sociaux et au niveau de la technologie, là nos aînés ne sont pas équipés beaucoup ces gens-là.»

L’association prévoit que les personnes âgées seront moins nombreuses qu’à l’habitude à voter le jour du scrutin. Pour corriger le tir, le directeur général envisage des solutions. «Ce matin, on a déjà commencé à préparer un comité pour développer notre plateforme qu’on va présenter aux différents partis politiques, et tenter de renseigner nos aînés le plus possible», annonce-t-il.

Il souhaite que des responsables soient envoyés dans les foyers de soins pour compiler les votes des résidents. Toutefois, il ne connait pas encore les mécanismes qui seront mis en place pour aider les aînés dans l’exercice démocratique.

«Ils disent qu’il va y avoir des votes par la poste. Est-ce que les aînés vont prendre le trouble ou la démarche de faire ce vote-là ? Est-ce qu’ils vont se déplacer ? Est-ce qu’il va falloir qu’ils portent des masques ?», se questionne-t-il.

La députée sortante de Caraquet, Isabelle Thériault, qualifie la décision des progressistes-conservateurs de déclencher des élections «d’antidémocratique» et «d’irresponsable», puisque la partie plus âgée de la population sera mise de côté le jour du scrutin selon elle. Une chose est certaine : les élections générales de 2020 seront bien différentes.