Élections N.-B. : santé, éducation et jeunesse dans Caraquet
Publié le 11 septembre 2018 à 15:20, modifié le 11 septembre 2018 à 17:59
Par: CIMTCHAU
Santé, éducation et jeunesse. Ce sont les thèmes qui ressortent lorsque l’on parle aux candidats de la circonscription de Caraquet pour les élections provinciales du 24 septembre.
Katy Casavant a choisi de représenter le Nouveau Parti démocratique pour les valeurs du parti. « C’est le changement. Les prêts étudiants me touchent beaucoup. On veut aller changer l’approche en santé. On a gardé mes grands-parents à la maison chez nous. Ça me touche beaucoup », dit-elle.
Après avoir vécu au Québec pendant deux ans, la mère monoparentale est récemment revenue s’installer en Acadie. « L’éducation coûte trop cher. Il faut éliminer ça. On vise que le CCNB ne coûte plus rien pour personne. Il faut éliminer les taux d’intérêt pour les prêts étudiants », mentionne Katy Casavant.
Le maire de Caraquet représente le Parti progressiste-conservateur. Il se dit prêt à faire le saut en politique provinciale. « Je pense que ce que j’ai appris en tant que maire va m’aider beaucoup. Je connais les dossiers, je connais les gens, je connais la façon dont ça fonctionne. C’est une bonne façon de débuter », affirme Kevin J. Haché.
Le candidat assure que s’il est élu, l’hôpital de Caraquet demeurera en place et qu’il travaillera pour améliorer les soins de santé. « C’est vraiment l’épuisement dans les soins de santé, c’est vraiment le manque de médecins. Les gens ont beaucoup de craintes par rapport à la santé. Les gens ont également des craintes par rapport au trou noir. On essaie de les rassurer », indique Kevin J. Haché.
La musicienne et entrepreneure Isabelle Thériault est, quant à elle, la candidate du Parti libéral. La santé et l’éducation sont aussi des thèmes cruciaux pour elle. « Les gens ont besoin de soins de santé de qualité ici, ils ont besoin d’une éducation de qualité pour les enfants. On veut créer davantage d’emplois. On sent aussi une grande motivation à protéger l’environnement », exprime Isabelle Thériault.
La mère de famille veut faire une différence pour la jeunesse et conserver les droits linguistiques. « On veut que nos jeunes, que nos enfants, aient un avenir prospère. J’ai un fils, Léo qui va bientôt avoir quatre ans, et je veux qu’il soit capable d’avoir une belle vie, ici, dans la Péninsule acadienne », explique Isabelle Thériault.
Le candidat du Parti vert, Yvon Durelle, et le candidat indépendant, Guilmond Hébert, n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.