Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections N-B : prochain gouvernement, les attentes du nord-ouest

Publié le 16 octobre 2024 à 16:18, modifié le 16 octobre 2024 à 16:18

Par: Mylene Thomas

À cinq jours des élections au Nouveau-Brunswick, les attentes sont grandes pour les municipalités du Nord-Ouest. Elles souhaitent plus d’investissements de la part du prochain gouvernement provincial.

Après plusieurs années de réduction, les municipalités du nord-ouest réclament à la province un rétablissement complet de leur financement de base pour assurer leurs services « on a beaucoup de mandats nouveaux qui ont été imposés au CSR, mais c’est certain que ça reflète dans nos comptes bancaires » a commenté Lise Roussel, mairesse de Vallée-des-Rivières. « Faut vraiment varier cette source de revenus là pour permettre aux municipalités d’avancer ; sinon faut aller chercher dans la poche des citoyens » a expliqué Bertrand Beaulieu, maire de Grand-Sault.« Il y a un énorme manque, c’est toute la partie fiscalité» a ajouté Éric Marquis. « On s’attend que le gouvernement s’attarde sur la question de la réforme fiscale » a dit Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.

Grand-Sault et Edmundston veulent aussi que leurs citoyens obtiennent des soins de santé de qualité « cet hôpital-là demeure ouvert 24 heures sur 24 qu’on offre les services de base à notre population » a indiqué Mr Beaulieu.« On s’attend à ce qu’il y ait du travail qui se fasse rapidement parce que notre population a absolument besoin d’avoir accès à un médecin de famille » a relaté Éric Marquis.

Les routes et infrastructures sont un autre enjeu « on veut avoir un pouvoir d’influence auprès du ministère du Transport et d’infrastructure pour pouvoir déterminer quelles routes sont prioritaires à réparer » a poursuivit Bertrand Beaulieu. «Edmundston est une des municipalités qui a le plus grand nombre de kilomètres de routes désignés qui appartiennent au gouvernement,; elles ont besoin d’être refaites d’un bout à l’autre» a fait part le maire d’Edmundston. « Nos infrastructures sont en fin de vie. Pendant des années il n’y a pas eu de financement pour les entretiens » a précisé Mr Ouellet.

Ainsi que le logement. « On va travailler avec eux autres pour bâtir du nouveau logement abordable  » a exprimé Mme Roussel, maire de Vallée-des-Rivières. «Il y a dix logements qui sont en constructions, mais il y a 500 personnes qui attendent une place » a mentionné Mr Marquis. «On a besoin de 80 à 100 logements» a dit le maire du Haut-Madawaska.

Les Municipalités du Nord-Ouest espèrent ne pas être laissées pour compte pour les quatre prochaines années « pas juste le fameux Triangle d’or, mais l’ensemble de la population on a des besoins autant qu’ailleurs dans la province » a fait entendre le maire de Grand-Sault.  « On a besoin d’un gouvernement qui va être capable de nous adresser dans notre langue de choix » a déclare Mme Roussel.

Le prochain gouvernement sera élu ce 21 octobre.