Élections N.-B. : lutte à cinq dans Tracadie-Sheila
Publié le 19 septembre 2018 à 15:43, modifié le 19 septembre 2018 à 16:00
Par: CIMTCHAU
Dans Tracadie-Sheila, cinq candidats s’affrontent pour gagner les élections provinciales de lundi prochain.
La candidate Nancy Benoit en est à sa deuxième campagne électorale provinciale. Elle se représente pour le Parti vert. En plus de militer pour l’environnement, elle veut aussi défendre les travailleurs saisonniers. « On veut créer de l’énergie renouvelable qui créerait aussi plusieurs emplois ici. Dans les soins de santé, on veut créer 40 postes d’infirmières praticiennes (…) On veut aussi bannir le glyphosate et opter pour des procédures beaucoup plus biologiques », affirme Nancy Benoit.
Keith Chiasson a été le chef de cabinet du ministre Serge Rousselle au cours des quatre dernières années. Issu du milieu communautaire, il veut à son tour représenter les libéraux. Le développement économique est sa priorité. « Je m’engage à continuer la belle collaboration que l’on a avec la municipalité (…) Je parle avec beaucoup d’entrepreneurs et une de leurs préoccupations est de trouver de la main-d’œuvre qualifiée. On va essayer de faire le lien entre l’éducation et l’économie (…) Il y a aussi le développement du secteur touristique à Tracadie », exprime Keith Chiasson.
Claude Landry a été député de Tracadie-Sheila entre 2006 et 2014. Le progressiste-conservateur veut travailler pour que la gestion du programme de soins à domiciles extra-mural revienne au gouvernement. Il veut aussi aider les travailleurs saisonniers. « Nous allons travailler pour forcer le fédéral à améliorer leurs conditions. On veut travailler pour faire de la Péninsule acadienne une région protégée (…) Pour les aînées, on veut leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur maison », mentionne Claude Landry.
Le candidat indépendant Stéphane Richardson se décrit comme étant un entrepreneur qui milite pour la justice. Il veut offrir aux électeurs un autre choix que les partis traditionnels. La santé et l’assurance-emploi lui tiennent à cœur. « Il faut regarder dans les foyers de soins la répartition des employés que le gouvernement n’arrête pas de négocier (…) Il faut écouter les employés et les hôpitaux (…) Deuxième chose, les enfants, l’éducation et les routes sont des priorités », indique Stéphane Richardson.
Il a été impossible de joindre le 5e candidat qui représente le Nouveau Parti démocratique, Francis Duguay.