Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections au Nouveau-Brunswick : La chef libérale en visite à Edmundston

Publié le 1 octobre 2024 à 15:32, modifié le 1 octobre 2024 à 17:10

Par: Mylene Thomas

Au cœur de la campagne électorale au Nouveau-Brunswick, c’est au tour de Susan Holt, la cheffe du Parti libéral, d’être de passage dans la région d’Edmundston. Madame Holt a promis d’améliorer la couverture cellulaire dans le nord-ouest de la province et faire des soins de santé sa priorité.

Si Susan Holt est élue première ministre du Nouveau-Brunswick, elle promet de faire pression auprès du fédéral pour permettre à 10 mille foyers d’être reliés au réseau de téléphonie cellulaire « on a reçu 600 mille dollars alors que la Nouvelle-Écosse 37 millions. Clairement, on a manqué l’opportunité de recevoir un investissement que les Néo-Brunswickois mériteraient » a exprimé la chef libéral Susa Holt.

Hier soir déjà, Susan Holt est venue rencontrer les citoyens du nord-ouest. Parmi ses priorités : les soins de santé. Elle propose l’installation de 30 cliniques communautaires « on a besoin de changer leurs modèles de soins primaires et c’est les médecins, les infirmières praticiennes, les infirmières qui demandent ces cliniques collaboratives et qui demandent qu’on enlève le fardeau administratif. On a un premier ministre qui était responsable pour le système de santé les derniers six ans et c’est pire que jamais » a ajouté la chef du parti libéral.

« Elle est très au courant par rapport aux soins de santé, par exemple, dans le Haut Madawaska, la clinique communautaire qui n’a pas de services ou peu de services » a indiqué Francine Landry, candidate libérale pour la circonscription Madawaska-Les-Lacs-Edmundston. « Le nombre de citoyens sans médecin de famille dans notre région est très élevé, des cliniques collaboratives communautaires vont faire en sorte de faire la différence » a dit Jean-Claude d’Amours, candidat libéral pour la circonscription Edmundston-Vallée-des-Rivières.

Par ailleurs, la chef du parti libéral s’engage à aider les citoyens pour composer avec la hausse du coût de la vie en mettant en place un plafond sur les loyers à 3 % « les augmentations sont de 34 % les derniers 4 ans, ça devient de plus en plus cher» a fait entendre Susan Holt. « S’assurer que les gens puissent aller à l’épicerie, de pouvoir être en mesure de donner à manger à leurs enfants, de pouvoir payer leur loyer, c’est un défi avec les augmentations » a indiqué Jean-Claude d’Amours.

Elle s’engage enfin à réformer le système d’impôts fonciers et d’éliminer la taxe provinciale sur les factures d’électricité, ce qui, dit-elle, aidera à bâtir plus de logements « on va aussi enlever la taxe provinciale pour assurer qu’on crée plus de logements » a allégué la chef du parti. «Ça va aider autant les constructeurs que, peut être même, rendre, avec l’augmentation des coûts des matériaux, plus abordables » a affirmé Francine Landry.

Les élections auront lieu le 21 octobre.