Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections municipales: Drummond se retrouvera avec un conseil incomplet après le 10 mai

Publié le 14 avril 2021 à 15:57, modifié le 14 avril 2021 à 16:01

Par: CIMTCHAU

Au Nord-Ouest, le village de Drummond se retrouvera avec un conseil incomplet pour amorcer le prochain mandat municipal après l’élection du 10 mai, en raison d’un manque de candidatures. Cette situation s’est produite à trois reprises au cours des quatre derniers scrutins dans cette localité de 730 citoyens.

Trois membres du conseil actuel, le maire France Roussel ainsi que les conseillers Donald Martin et Josée Rioux-Walker, ont décidé de relever à nouveau le défi pour les cinq postes disponibles.

«C’est décevant; peut-être c’est le manque d’intérêt, le manque de gros dossiers qui suscitent l’intérêt; je ne sais pas», a indiqué le maire réélu France Roussel.

Ils ont donc été élus par acclamation à la fin des mises en candidature vendredi.

«C’est certain que c’est plus facile. Est-ce que c’est mieux pour les citoyens? Non, c’est plaisant d’avoir des choix parce qu’il y a différents points de vue», a  souligné le conseillère réélue, Josée Rioux-Walker.

Le maire sortant reconnaît que la politique municipale n’est pas l’affaire de tous.

«Faut quand même s’embarquer pour quatre ans, c’est quand même assez long; faut que tu ailles le goût de faire cela, faut que tu ailles l’intérêt», a ajouté M. Roussel.

Pour lui, cela démontre les difficultés rencontrées dans les petites communautés.

«Les personnes qui s’impliquent, qui sont vraiment intéressées par sa communauté, tu les vois dans différents comités, à différentes places; on voit souvent les mêmes visages qui démontrent de l’intérêt», a poursuivi le maire réélu.

Même s’ils ne seront que trois à la table du conseil après le 10 mai, ils auront le quorum pour assurer  l’administration de la localité.

«C’est certain qu’à cinq, tu peux te diviser la tâche. On ne pourra pas tout faire non plus; on ne pourra pas être représentés sur tous les comités régionaux; va falloir choisir ce qui est prioritaire pour nous; c’est certain on perd quand il nous manque des gens, on est perdant là-dedans», a laissé entendre la conseillère Rioux-Walker.

Quelques dossiers retiendront l’attention lors du prochain mandat dont la réforme municipale au Nouveau-Brunswick.

«Je veux être là pour défendre les intérêts de Drummond parce qu’on sait il va y avoir de grands changements; ça prend des gens autour de la table qui sont ouverts d’esprit et qui sont prêts à regarder plus loin», a-t-elle mentionné.

Élections NB devra tenir un scrutin complémentaire pour identifier les deux autres personnes pour siéger au conseil municipal du village de Drummond. Habituellement,  cela se fait six mois après l’élection générale ou une démission.