Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections municipales au Nouveau-Brunswick : le travail des nouveaux élus commence maintenant

Publié le 29 novembre 2022 à 16:15, modifié le 30 novembre 2022 à 09:08

Par: Louis-Philippe Morin

Les dés sont jetés au Nouveau-Brunswick. Les électeurs ont voté pour porter au pouvoir les maires des nouvelles agglomérations, qui seront officiellement mises en place à compter de janvier. Les Néobrunswickois ont opté pour la continuité dans bien des cas. Désormais en selle, les élus auront du pain sur la planche. Et le travail commence tout de suite.

« La priorité principale sera de composer le conseil municipal. Étant donné qu’on rentre en fonction à partir du 1er janvier. Donc, rencontrer avant tout, les conseillers, les conseillères. De voir quelles sont leurs priorités en termes d’initiative, ce qu’ils veulent mettre de l’avant. »

Le vétéran de la politique municipale, Kassim Doumbia, nouveau maire de Shippagan, résume bien les défis qui attendent les nouvelles entités.

« C’est sûr qu’on va voir les nouveaux dossiers qui sont déjà existants. Il va falloir se familiariser avec tout ça. Ensuite de ça, on va avoir des nouveaux dossiers avec les DSL qui se rajoutent avec nous autres. »

Ancien maire de Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Bernard Savoie est le nouveau représentant de la communauté régionale de l’Île-de-Lamèque. Il comprend l’importance de l’ajout des DSL, autrefois gérées par le gouvernement et qui sont désormais sous la houlette des municipalités. La gestion est donc priorisée, mais aussi des dossiers propres à chacune des entités… comme celle de Dalhousie, où le maire reporté au pouvoir, Normand Pelletier, croit que le poids de sa nouvelle Ville pourrait changer la donne.

« Mais, moi personnellement, un, ça va être la santé. Je sais que c’est quelque chose de provincial. Par contre, ce sont des enjeux qui sont difficiles pour les gens du Restigouche présentement. Il y en a plusieurs qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne. »

Et justement, la voix du Restigouche doit résonner fort, selon le nouveau maire de Campbellton.

« On veut mettre une emphase sur la fierté. On doit développer au Restigouche, je dis bien au Restigouche, et non pas seulement dans la Municipalité régionale de Campbellton, une fierté qui grandit. », affirme Jean-Guy Lévesque.

Afin de grandir et défendre les enjeux du nord du Nouveau-Brunswick, il faudra surveiller chaque occasion qu’on aura pour aller chercher de l’aide. La mairesse de Saint-Quentin, elle, est prête.

« Il y a certainement des programmes pour nous aider financièrement. Ce sera à nous surveiller qu’est-ce qu’il va passer te voir encadrer sa tendre aux besoins. Faudra être à l’affût de tout ce qui sera disponible et peut-être se donner un petit coup de main du côté du cadre financier dans ce sens. », explique Nicole Somers.

Le défi sera aussi de faire le moins d’attrition possible pour les postes des employés. Il faudra y aller délicatement, comme le précise le nouveau maire de Belle-Baie.

« J’ai la ferme intention d’utiliser tous les édifices qui existent présentement. Il y aura différents services et ça se fera en collaboration avec les employés. », termine Daniel Guitard.

Tout reste à faire pour les Villes fusionnées et le défi est colossal. Il faudra poser les bases d’une nouvelle façon de procéder.