Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections fédérales : De 30 minutes à une heure pour voter par anticipation

Publié le 10 septembre 2021 à 15:53, modifié le 10 septembre 2021 à 15:53

Par: Catherine Pellerin

Les nombreux électeurs, qui voulaient voter par anticipation aujourd’hui, ont dû prendre leur mal en patience, notamment à Rivière-du-Loup.

Les files d’attente étaient très longues. Plusieurs ont attendu au-delà de 30 minutes et parfois même une heure. Des citoyens ont d’ailleurs décidé de rebrousser chemin, ne cachant pas leur frustration.

Le directeur du scrutin à Rivière-du-Loup, Georges Deschênes, explique que seulement un scrutateur est en poste et qu’il doit accomplir tout le travail. Il n’y a plus de greffier qui l’accompagne, pour respecter les règles de distanciation, ce qui allonge le temps de traitement. « On fait avec les gens qu’on a et avec les procédures qu’on doit suivre », explique-t-il.

La personne en place cet avant-midi a été remplacée par une autre, pour tenter de désengorger la file d’attente. Il ajoute que les mesures de désinfection entre les électeurs contribuent aussi au problème.

Georges Deschênes constate par ailleurs un fort engouement pour le vote par anticipation lors de cette première journée, alors que de nombreuses personnes faisaient la file ce matin, avant même l’ouverture du bureau de scrutin.

Il demande aux électeurs d’être compréhensifs, et de choisir un moment de la journée moins achalandé.

Rappelons qu’il est possible de voter par anticipation jusqu’à lundi soir, 21h.