Élections fédérales : Alexis Deschênes sera candidat au Bloc québécois
Publié le 6 février 2025 à 15:10, modifié le 6 février 2025 à 15:10
Par: Félix Côté
Avec la décision de Kristina Michaud de ne pas se représenter aux prochaines élections fédérales, le Bloc Québécois se cherchait un candidat pour représenter la nouvelle circonscription, Gaspésie-îles-de-la-Madeleine-Listigu’j. C’est Alexis Deschênes qui prend officiellement le relais.
L’avocat avait aussi contesté le redécoupage de la carte électorale et s’oppose toujours à cette décision, car ils croient que les électeurs seront moins bien représentés. Selon lui, ça ne l’empêche pas d’être le meilleur candidat.
« Alexis dans une circonscription beaucoup plus grande va rester beaucoup plus présent que madame Lebouthillier l’a été. Et ce n’est pas parce que ce n’est pas une circonscription dont tu n’as pas souhaité l’apparition qu’elle doit être mal représentée », estime le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
Alexis Deschênes était aussi candidat pour le Parti Québécois lors des dernières élections provinciales dans la circonscription de Bonaventure. Il s’agira de sa troisième campagne électorale et une première en tant que bloquiste.
« Je me présente pour défendre ma région, je me présente parce que je crois que le Bloc Québécois est une valeur sûre. Ensuite on va faire la campagne électorale on va soumettre des propositions et le mandat qui ne sera donné je m’assurer de le faire dans le meilleur de mes compétences », explique le futur candidat bloquiste de la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listiguj, Alexis Deschênes.
Selon le chef Yves François Blanchet, les circonstances ont fait en sorte que cette candidature devenait évidente.
« Je vous avouerai que ça n’a pas été très long avant que le téléphone d’Alexis sonne. Vous pouvez anticiper qu’il jouera un rôle particulièrement important, et particulièrement proche du chef tellement qu’il va être tanné de me voir », raconte le chef du Bloc Québécois.
Le nouveau candidat reçoit aussi l’appui de la députée sortante Kristina Michaud.
« Je suis tellement heureuse que ce soit Alexis qui soit mon remplaçant en quelque sorte. Je peux partir la tête haute et être en confiance que les gaspésiens imaginons seront entre bonnes mains », soutient la députée bloquiste sortante d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Krisitna Michaud.
« On va parler des pêches, du train de la mine de pouzzolane de la défense de l’environnement, et de la défense des intérêts du Québec parce que c’est essentiellement ça le rôle du Bloc Québécois », ajoute M. Deschêsnes
La ministre Diane Lebouthillier n’a pas attendu longtemps avant de souhaiter la bienvenue à son futur adversaire. Elle est immédiatement passée à l’attaque en qualifiant M. Deschênes d’opportuniste politique et en accusant l’opposition de dévitaliser la région