Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections Bonaventure : trois candidats, deux visions

Publié le 12 octobre 2017 à 16:49, modifié le 16 octobre 2017 à 20:54

Par: CIMTCHAU

Trois candidats se présentent à la mairie de Bonaventure. Seul le maire sortant, Roch Audet, brigue un poste à temps plein, alors que les anciens conseillers, Bernard Babin et Caroline Duchesne, souhaitent retourner à un horaire de travail à temps partiel.

C’est jeudi matin que Bernard Babin présentait à Bonaventure sa plate-forme électorale. Le candidat à la mairie, qui a été conseiller à la ville au cours des douze dernières années, veut redonner du pouvoir au conseil municipal, comme il l’a connu à ses premières années. « Faut rappeler que deux conseillers avaient démissionné par rapport à un problème qu’ils avaient avec la mairie», soutient Bernard Babin.

Une vision que partage également la candidate Caroline Duchesne. Elle avait justement démissionné de son poste de conseillère municipale en 2015, après y avoir siégé pendant 8 ans.

« C’est de travailler, au départ, avec le conseil de ville. Ce qui ne se faisait pas toujours…», explique Caroline Duchesne.

«  La volonté principale des conseillers que j’avais avec moi, dans les quatre dernières années, c’était d’assumer le rôle qu’ils ont assumé : d’aider le maire à temps plein à prendre ses décisions », affirme Roch Audet.

Selon le maire sortant, l’époque actuelle commande qu’un maire soit à temps complet. Les deux autres candidats prônent plutôt le retour d’un horaire à temps partiel. « Si on redonne au maire un mandat politique, on ne fait pas de la politique 40h semaine », lance Mme Duchesne.

S’il est élu, Bernard Babin s’engage à ne pas augmenter les taxes de la prochaine année. « Je pense qui faut donner un répit au contribuable de la ville de Bonaventure. Juste pour la dernière année, ça été une augmentation de 9% », analyse-t-il.

Roch Audet brigue un second mandat afin de continuer ses projets en cours, dont celui de l’aréna. Bernard Babin voit les choses autrement. « Moi, je veux que nos citoyens soient informés, contrairement au maire actuel. Lui, il ne désire pas écouter la population. Il veut absolument un aréna neuf », stipule M. Babin.

« On va mettre les mécanismes en place pour s’assurer de respecter tout ce qui est communication envers les citoyens », promet Roch Audet.

Caroline Duchesne fera de la culture son cheval de bataille. « Redonner les lettres de noblesses à la culture et reconnaître l’agriculture comme des moteurs économiques importants. »

À la suite d’une demande des gens d’affaires de la ville de Bonaventure, la Chambre de Commerce Baie des Chaleurs organisera un débat entre les candidats à la mairie dans les prochaines semaines.