Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections au Québec : Jour de vote par anticipation

Publié le 24 septembre 2018 à 17:12, modifié le 24 septembre 2018 à 22:32

Par: CIMTCHAU

C’est aujourd’hui que se déroule la deuxième journée du vote par anticipation au Québec. Les bureaux de vote demeurent ouverts jusqu’à 20h.

Certains le font pour éviter la file le jour du scrutin.

 « Je trouve qu’il y a trop de monde la journée même. Donc, je viens toujours voter par anticipation » – Une électrice

D’autres, décidés ou pas, le font d’avance par simple devoir citoyen.

 «  Mon idée est déjà faite depuis le début des élections. Peu importe ce qui va arriver, mon choix est fait » – Un électeur

Près de 10 % des électeurs dans Rivière-du-Loup-Témiscouata se sont prévalu de leur droit de vote avant la journée de lundi. Un taux de participation légèrement plus élevé que dans Côte-du-Sud et Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

« Généralement, le total des votes par anticipation sur le total de toutes les journées, ça nous donne entre 12 et 15 % à chaque élection », précise Jean-Denis Godbout, directeur du scrutin dans Rivière-du-Loup-Témiscouata.

946 personnes ont voté par anticipation au bureau du directeur du scrutin vendredi et samedi. C’est plus que durant les cinq jours de votes prévus à cet effet lors des dernières élections provinciales en 2014.

« Où au total, pour les cinq jours, nous avions eu 521 personnes. Cette année, après deux jours, on est déjà rendu à 946. Donc on s’attend à ce que mardi, et mercredi, et jeudi jusqu’à 14h, [le bureau de vote du directeur du scrutin] devienne favorable à plein de gens », ajoute M. Godbout.

Mais, cet engouement anticipé pourrait-il changer le taux de participation à la fin du processus?

« S’il y en a plus qui votent par anticipation, c’est parce qu’il y en a moins qui votent le vrai jour du vote », affirme le directeur de scrutin, rappelant que le taux de participation avoisinait les 70% les années passées.

Par ailleurs, M. Godbout mentionne ne pas avoir connu de problèmes informatiques comme ce fut le cas dans d’autres circonscriptions au Québec vendredi. Le temps d’attente était en moyenne de moins de 2 minutes par personne.

Les enfants se prononcent le 1er octobre

Nouveauté cette année : les enfants peuvent voter. Mais au lieu de choisir un candidat, on leur demande plutôt de se prononcer sur une question, à savoir pourquoi il est important de voter. Les résultats seront compilés à l’échelle de la province.