Élections au Nouveau-Brunswick : les citoyens appelés aux urnes le 21 octobre
Publié le 19 septembre 2024 à 15:52, modifié le 19 septembre 2024 à 16:30
Par: Mylene Thomas
La campagne électorale est déclenchée au Nouveau-Brunswick ! Dans 33 jours, soit le 21 octobre, les citoyens seront appelés aux urnes. La campagne est commencée, notamment au nord-ouest de la province.
Les députés sortants des trois circonscriptions du Nord-Ouest sollicitent un nouveau mandat. Jean-Claude d’Amours, Francine Landry et Chuck Chiasson. Face à eux, des candidats aux couleurs du parti progressiste conservateur, Roger Quimper, Michel Morin et Marc-André Ross «aller chercher l’intérêt des gens durant cette campagne tout en faisant ressortir les enjeux pour la circonscription Madawaska-les-Lacs-Edmundston » expose Michel Morin, candidat du parti progressiste-conservateur pour la circonscription Madawaska-les-Lacs-Edmundston. « Est ce que la population veut continuer à avoir Blaine Higgs ou bien changer pour un vent nouveau d’arriver avec un gouvernement de Susan Holt» annonce Jean-Claude d’Amours, député sortant et candidat du parti libéral pour Edmundston-Vallée-des-Rivières.
Des citoyens rencontrés en ce premier jour de campagne affirment qu’ils iront voter. La plupart s’attendent à du changement« on va toujours voter, mais y en a beaucoup qui n’y vont pas, puis ceux qui ne votent pas ils chialent ne chialent pas si tu vas pas voter. On espère beaucoup de changements » témoigne une citoyenne d’Edmundson. « Oui je vais voter » affirme une autre citoyenne. « Il pourrait être bon le changement » selon une résidente de la région. « Les inciter à aller voter exercer leur droit de vote » commente Michel Morin « On invite la population à aller voter même aujourd’hui » ajoute Jean-Claude D’amours.
La santé et le coût de la vie demeurent les premiers enjeux de cette campagne « nous allons établir une clinique communautaire dans la région d’Edmundston pour s’assurer qu’on puisse avoir des services de santé qui sont primordiaux. Nous allons éliminer la taxe sur les factures d’électricité résidentielles qui représente 10 %» allègue Jean-Claude D’amours député sortant et candidat du parti libéral pour Edmundston-Vallée-des-Rivières.
«Ça manque tous les efforts sont faits on continue de le faire, mais ce n’est pas en construisant des cliniques qu’on va y arriver. Un parti progressiste conservateur élu après le 21 octobre s’engage à faire abaisser la TVH durant le budget de 2025 de 15 % à 14 % et en 2026 de 14 % à 13 % » énonce Michel Morin candidat du parti progressiste-conservateur pour la circonscription Madawaska-les-Lacs-Edmundston.
« Que quelque chose soit fait à propos de ça parce qu’il y a bien du monde qui a de la misère » « Les soins de santé un peu plus disponibles qui sont présentement »« C’est un peu de tout là qu’on aurait besoin d’améliorer » racontent certaines personnes rencontrées.
À la dissolution de l’Assemblée législative, les progressistes conservateurs comptaient 25 députés contre 16 pour les libéraux, 3 pour les verts et un indépendant. Quatre sièges étaient vacants.