Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élection : Les cinq candidats s’activent dans Charlevoix

Publié le 23 septembre 2022 à 13:32, modifié le 23 septembre 2022 à 13:32

Par: Jérôme Gagnon

Dans Charlevoix, les cinq candidats des principaux partis continuent d’être actifs sur le terrain afin de convaincre les électeurs à un peu moins de deux jours du début du vote par anticipation. Tour d’horizon rapide de ces hommes et femmes qui souhaitent représenter le territoire.

Le départ de l’ex-députée Émilie Foster laisse un vide et cinq candidats aspirent à ce poste. Kariane Bourassa tentera de préserver ce siège appartenant à la CAQ. La jeune mère de famille mise entre autres sur l’environnement.

« Sous la CAQ, nous sommes rendus à 17% de territoires terrestres protégés. On veut faire le parc de la Côte-de-Charlevoix. C’est un projet qui me tient à cœur et il y a la protection des berges à s’attaquer, aux plantes envahissantes aussi », indique l’ancienne journaliste.

Mais sur cet enjeu, elle fait face à la Baie-Saint-Pauloise, Myriam Fortin de Québec Solidaire. Elle estime que son parti voit bien plus grand sur cet enjeu.

« On propose une vision pour les changements climatiques qui est chiffrée qui a été révisée par huit experts indépendants. Moi j’ai envie qu’on repose nos décisions qui sont basées sur la science », dit l’ex directrice par intérim de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

De son côté, le conservateur Odré Lacombe veut s’attaquer au réseau de la santé. Selon lui, les idées du PCQ sont les meilleures à ce niveau.

« C’est d’additionner tout ce qui est possible comme force supplémentaire dans le système de santé.  Ce n’est pas juste le privé,  il y a un gros travail qui doit se faire  du point de vue social et communautaire », soutient l’ancien entrepreneur.

C’est aussi une priorité pour le candidat péquiste. La santé n’est plus un secret pour Lucien Rodrigue qui connaît bien le réseau et souhaite l’améliorer.

« Je suis médecin et deux de mes enfants sont médecins, je suis certain que ça pourrait aider la population d’avoir quelqu’un comme moi qui est avant-poste », lance l’indépendantiste.

Le libéral Michel Bureau compte bien causer la surprise malgré le lent début de campagne de sa chef et son parti. L’homme a des idées bien précises pour Charlevoix.

« Implanter Ubisoft et des frigidaires communautaires, ça fait partie de mes priorités ici dans la région. Les gens que je rencontre, il y en a plein leur chapeau du gouvernement de la CAQ », soulève M Bureau

D’ailleurs, ces cinq candidats débattront pour une deuxième fois le 29 septembre.