Élection fédérale : l’assurance-emploi au cœur du débat régional
Publié le 23 avril 2025 à 09:19, modifié le 23 avril 2025 à 09:19
Par: Félix Côté
À moins d’une semaine du jour de vote, les candidats du Bloc Québécois et du Parti libéral de la circonscription Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine – Listuguj se dispute sur l’enjeu des travailleurs saisonniers.
La région dépend des industries saisonnières comme la pêche, le tourisme et la foresterie. Le candidat bloquiste Alexis Deschênes propose une réforme de l’assurance-emploi.
« Il faut que l’assurance-emploi soit plus accessible et qu’on soit besoin de faire moins d’heures pour y avoir accès en veut aussi que ceux soit plus généreux donc lorsque vous y avez accès vous obtenez plus de sous et que lorsque vous avez accès à l’assurance-emploi ceux soit pour une période plus longue », déclare le candidat bloquiste de candidat bloquiste Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Des.chênes
Le trou noir de l’assurance-emploi est une problématique qui dure depuis une décennie selon Nadia Mongeon du mouvement d’action Chômage l’approche du Bloc Québécois colle avec les demandes du milieu.
« Il y a un arrimage entre ce qu’ils ont proposé et nos demandes. Ça se ressemble beaucoup. On va dire oui et non pas le pouvoir, mais n’empêche que tous les partis aient de l’influence », démontre la coordinatrice de Mouvement Action Chômage, Nadia Mongeon.
Diane Lebouthillier s’est engagée à éliminer la semaine d’attente, en plus d’ajuster à la hausse les taux régionaux de chômage, offrant ainsi plus de semaines de prestations aux travailleurs et moins d’heures requises pour se qualifier. Nadia Mongeon ne croit pas que cet engagement aura un impact sur les travailleurs de la région.
« Non, ça ne change pas grand-chose pour nos Gaspésiens. Ça ne vient pas rien changé au niveau du trou noir et ces choses-là. Il y a eu des promesses, on nous a dit à plusieurs reprises qu’il se passerait quelque chose et il ne s’est rien passé donc c’est certain que je suis sceptique », explique la coordinatrice de Mouvement Action Chômage.
Le candidat bloquiste affirme que depuis plus de 10 ans, le gouvernement retient en otage l’argent qui devrait être donné aux chômeurs et qu’à l’inverse, les libéraux utilisent cet argent pour le réinvestir dans d’autres activités.
« Il faut revenir à la base. C’est que le régime d’assurance-emploi perçoit plus d’argent de poche des travailleurs qu’ils en redonnent. C’est une injustice. »
– Où s’en va cet argent?
« L’argent s’en va au gouvernement et il utilise pour ça ce qu’il veut. Présentement le gouvernement libéral dans cette partie, madame Lebouthillier utilise des surplus pour rembourser la dette qui a été accumulée dans le temps du COVID-19 que la PCU », répond le candidat Bloquiste.
La candidate libérale, Diane Lebouthillier, affirme le régime d’assurance-emploi, bonifié année après année par notre gouvernement, sera toujours à des années-lumière de la réforme Harper. Elle stipule que le Bloc Québécois n’a rien pu faire, les deux bras croisés dans l’opposition.