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Église de Trois-Pistoles : LÙZ, un spectacle multimédia prévu en 2026

Publié le 22 mars 2024 à 18:10, modifié le 22 mars 2024 à 18:23

Par: Francis Gallant

On en sait un peu plus sur le projet multimédia d’envergure qui verra le jour dans l’église de Trois-Pistoles.

La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles souhaitent en faire un pôle touristique majeur en instaurant le spectacle son et lumière LÙZ.

La campagne de financement amorcé à l’automne dernier pour illuminer l’architecture intérieure de l’église pistoloise va bon train. On souhaite faire une pierre d’un coup, en illuminant en permanence l’extérieur du bâtiment religieux.

« On veut que les gens arrêtent, mangent et dorment et vivent ici et viennent voir l’église de jour et viennent voir l’église de soir », débute Édith Montambeault, la présidente de la Corporation du patrimoine du tourisme religieux des Trois-Pistoles.

« Les gens veulent vraiment sauver l’église d’une certaine façon.  C’est un projet qui est culturel et qui est touristique », souligne Marie-Hélène Proulx,  la coordonnatrice et agente aux communications de la campagne LÙZ.

Le projet majeur en son et lumière racontera l’histoire inédite dans laquelle l’on découvrira les secrets de LÙZ. Un concept unique en son genre.

« Une héritière basque donc ça va faire appel à l’histoire de notre région. On a fait appel à des gens de la région pour l’écriture historique et ludique de cette nouvelle légende », explique madame Édith Montambeault.

Une équipe de Montréal, spécialisée dans ce type de spectacle, est à l’étape de la préproduction.

« Ce sera immersif beaucoup au niveau du son, mais aussi au niveau de la lumière. La Production devrait être livrable vers la fin mai et ça va nous permettre d’aller voir des joueurs majeurs » ajoute madame Montambeault.

Un premier partenaire majeur s’associe au projet. Desjardins offre une contribution de 350 000 $.

« On est le premier partenaire majeur à venir s’associer à LÙZ. On a ce sentiment-là aujourd’hui de venir lancer quelque chose, puis lui donner un élan », dit fièrement Roberto Dionne, le directeur général de Desjardins de la caisse Desjardins des Basques.

Les responsables souhaitent l’appui financier des entreprises locales et des différents paliers du gouvernement.  2M$ seront nécessaires pour la création du spectacle qui fera rayonner la région.

« Dans les Basques, mais aussi dans tout le Bas-Saint-Laurent. Ça nous a interpellés et pour les retombées économiques qui vont s’ensuivre, c’est évident », selon monsieur Roberto Dionne.

« On peut dire qu’on a déjà 20% en moins de 5 mois-là d’amasser dans les coffres », précise Marie-Hélène Proulx.

Les gens et les entreprises peuvent contribuer de façon volontaire en se dirigeant sur le site internet : www.projeteglise3p.com.

«  Ils peuvent donner individuellement et recevoir un reçu pour fin d’impôt », termine la coordonnatrice du projet LÙZ, Marie-Hélène Proulx.

Si tout se passe comme prévu, le spectacle immersif LÙZ pourrait s’installer en permanence à la saison estivale 2026.