Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Église de Saint-Paul-de-la-Croix : À vendre pour 501$ sur le site d’une agence immobilière bien connue

Publié le 19 avril 2022 à 12:04, modifié le 19 avril 2022 à 14:11

Par: Pierre-Olivier Lefrançois

L’église de Saint-Paul-de-la-Croix a été mise en vente sur une plateforme de mise en marché immobilière populaire au prix de 501$.

La Fabrique a décidé de mandater l’agence immobilière Proprio Direct pour la vente de l’établissement religieux. L’annonce, qui sort de l’ordinaire compte tenu du type de bâtiment en vente, a donc été publiée sur les sites affiliés comme Centris.

À noter que tout objet et meuble de nature religieuse ne sont pas inclus dans la vente. Le lot sera « fort probablement vendu à l’encan », fait savoir Yval Castonguay, président de la Fabrique.

L’estimation municipaux de la bâtisse (2022) s’élève à 1 365 200$ alors que celle du terrain est de 20 000$, pour un total de 1 385 200$.

L’église a été construite en 1907 sur un terrain boisé d’une superficie de 60 596 pieds carrés. Un puits alimente la propriété en eau et l’endroit est desservi par les égouts municipales. La propriété est vendue sans garantie légale.

Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, s’est dit surpris de la mise en vente du bâtiment par la Fabrique et déplore l’absence de consultation. Il concède toutefois qu’il était au fait des déficits financiers importants dont faisait face la Fabrique dans ce dossier.

« On a offert l’église à la municipalité l’année dernière et le conseil a refusé unanimement. Ensuite on leur a demandé d’aider à payer le chauffage: autre refus catégorique. Ça fait 5 ans qu’on n’a pas fait d’activités à revenus ici, on perdait de l’argent année après année, précise Yval Castonguay tout en rappelant que l’équipe de la Fabrique y travaillait bénévolement. On n’avait plus le choix de vendre. »

Selon le président de la Fabrique, le téléphone « sonne pas mal » depuis la mise en marché du bâtiment.