Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston, une résidente privée d’eau

Publié le 24 août 2023 à 16:11, modifié le 24 août 2023 à 16:11

Par: Mylene Thomas

Une résidente d’Edmundston n’a plus accès à l’eau depuis quelques jours. La citoyenne partage un système d’eau et d’égout avec la maison voisine, et comme cette dernière a été saisie, elle doit vivre sans eau.

Une simple valve fermée : c’est ce qui prive cette résidente de 56 ans d’eau depuis plus de trois jours. En rentrant du travail, elle a trouvé ce document accroché à sa porte. « Ça dit qu’ils ont coupé l’eau à 9 heures 45 le matin. Je me suis dit OK j’ai le droit de brailler tout de suite là tu sais je n’ai pas d’eau, je n’ai pas d’eau les égouts ne marchent pas» explique Chantal Bastien, cette citoyenne d’Edmundston.

«Se brosser les dents, se laver, laver le linge, laver la vaisselle écoute je me sens comme Chantal Crusoé c’est comme je n’ai plus ça là, c’est vraiment indispensable c’est vital, c’est vital de l’eau» poursuit t-elle.

Son système d’eau et d’égouts est directement relié à la propriété voisine, un logement qui a été saisi, car les locataires ne payaient pas les factures. Sans l’eau qui coule du robinet, et sans famille dans la région, Chantal a été obligée d’activer le système D. « J’avais des wipes, le voisin m’avait prêté son arrosoir fait qu’avec ça j’ai pu me débrouiller j’ai dès shampoing sans lavage, mais là ce soir faut vraiment que je me lave la tête, mais je n’ai pas d’eau.  Je vais à la salle de bains je fais ce que j’ai à faire après ça j’ai un seau d’eau je le remplis d’eau et je flush la toilette avec ça » raconte Chantal Bastien.

Elle fait le nécessaire auprès de la Ville pour que le branchement soit rétabli. « Je n’ai pas date je n’ai pas rien puis hier la journée passait puis plus la journée passait j’allais frapper à une porte j’étais deux fois à l’hôtel de ville, j’essaye partout je voyais l’heure avancée deux heures deux heures et demi trois heures là je me suis dit plus que la journée passe moins que j’ai des chances d’avoir de l’eau » exprime t-elle.

« Je ne sais plus les recours écoute quand tu as parlé au maire quand tu as parlé à la ville d’Edmundston c’est où ce que tu frappes comme porte après là ?  J’essaye de faire des ententes pour voir comment ça pourrait marcher, mais il n’y a rien qui se fait» énonce cette citoyenne.

Elle espère que sa situation sera réglée avant la fin de semaine.