Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : un garçon de six ans appelle à l’aide pour sauver sa mère

Publié le 15 février 2023 à 17:11, modifié le 16 février 2023 à 14:23

Par: Mylene Thomas

Un garçon d’Edmundston, qui vient de fêter son 7e anniversaire, impressionne par son sang-froid. Le petit Raphaël Levasseur a fait preuve de bravoure l’automne dernier et a sauvé la vie de sa mère diabétique, qui a eu un important malaise. Il a eu le réflexe d’appeler à l’aide.

Ce jour-là, Danis, seule avec ses deux enfants, venait de faire souper son garçon. Prête à donner sa dose d’insuline à son fils diabétique de type 1 et à prendre la sienne, elle n’y arrive pas. Elle se retrouve en hypoglycémie sévère. «J’ai perdu lumière|| je n’étais juste pas là mentalement mais physiquement j’étais là puis j’avais les yeux ouverts mais j’étais plus capable de répondre»

Raphaël Levasseur est en première année à l’école Carrefour de la Jeunesse à Edmundston. Le jeune garçon a besoin de piqûres quotidiennement, mais ne reconnaît pas tous les symptômes liés à la maladie. Après avoir compris que sa mère n’était pas comme d’habitude, Raphaël a su rester calme. Il a même pris soin de sa petite sœur âgée de 5 mois au moment de l’accident, qui pleurait beaucoup. «J’ai comme senti qu’elle n’allait pas bien. Je m’occupais de maman je m’occupais de la petite puis après ça je me suis occupé du téléphone.»

Alors âgé seulement de six ans, il a eu le réflexe de contacter par vidéo son assistante à l’éducation sur un réseau social, qu’il utilise habituellement pour son suivi quotidien à l’école.

«J’ai appelé madame Mélanie j’ai montré la caméra à ma mère puis là je disais que ça ne filait pas bien »

«Quand j’ai répondu il me dit madame madame Mélanie maman va pas bien maman va pas bien. Il a viré la caméra et la j’ai vu Dani je disais à Dani es-tu correct puis zéro, elle ne me répondait juste pas»

Son enseignante a été contactée directement et s’est chargée de composer le 9-1-1 pour que les paramédics interviennent au plus vite. L’assistante à l’éducation, Mélanie est aussi arrivée sur les lieux pour rassurer le petit garçon. «Juste Whaou! || Je ne sais pas si y aurai un autre enfant qui aurait été capable de faire ça surtout à son jeune âge C’est un héros c’est notre héros du Carrefour de la jeunesse.» dit son assistante à l’éducation.

Le geste de ce petit garçon est sans conteste héroïque et sa mère est encore impressionnée par le courage de son fils.

«Je ne sais vraiment pas comment il a pu rester calme et serein comme ça || c’est juste lui là c’est juste comme un kid comme personne || C’est un super héros de tous les jours tout le temps.»