Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston souligne la Journée de vérité et réconciliation avec les peuples autochtones

Publié le 30 septembre 2021 à 13:51, modifié le 30 septembre 2021 à 14:10

Par: CIMTCHAU

Comme ailleurs au pays, la Ville d’Edmundston a souligné la Journée nationale de vérité et réconciliation avec les peuples autochtones ce matin, elle qui vit côte à côte avec la Première nation malécite du Madawaska.

Dans un rapport publié en 2015, la Commission de vérité et réconciliation a proposé la création de cette journée de commémoration décrétée par le gouvernement fédéral et tenue pour une première fois aujourd’hui.

-«C’était très clair qu’on allait procéder avec une cérémonie comme celle-là, une cérémonie qu’on a développé aussi en partenariat», a dit le maire d’Edmundston, Éric Marquis.

La cérémonie avait un sens très particulier pour de jeunes participants malécites.

-«Ça représente une journée pour les autochtones et les non-autochtones tous les deux de se tenir épaule à épaule et les non-autochtones, une journée pour apprendre», a commenté Jessica Gagnon.

-«Que la Ville d’Edmundston organise quelque chose comme cela, qu’ils lèvent le drapeau, je trouve cela vraiment un beau geste, ça montre comment la Ville d’Edmundston et la réserve sont unis et qu’ils travaillent ensemble», a indiqué Tiffany Dunphy.

Pour d’autres, il était important de faire le point sur le passé et mettre en évidence les relations cordiales d’entraide qui existent entre la Ville d’Edmundston et la Première nation malécite du Madawaska.

-«Par respect pour nos concitoyens des Premières nations, il y en a beaucoup qui sont des amis et des collègues».

-«C’est important que tous les Canadiens soient au courant de la vraie histoire de ce qui s’est passé avec les autochtones au Canada».

Bien que plusieurs provinces aient choisi de faire de cette journée de commémoration un congé férié, le gouvernement du Nouveau-Brunswick n’a pas emboîté le pas.

-«Déclarer ce jour férié n’était pas une si lourde tâche à faire ; les autres provinces l’ont adopté rapidement sans hésiter», a commenté Patricia Bernard, chef de la Première nation malécite du Madawaska.

En 2014, la Ville d’Edmundston et la Première nation malécite avaient signé un pacte d’amitié.

-«Nous faisons plusieurs choses ensemble pour bâtir une confiance dans nos relations et s’entraider quand nous pouvons», a ajouté la chef Bernard.

-«Les relations sont très cordiales ; relations pas seulement économiques mais aussi communautaires ; (…) de pouvoir assurer que nos communautés travaillent ensemble, ça c’est quelque chose qui est donné à notre région»,  a poursuivi le maire Marquis.

La date du 30 septembre a été choisie puisque pendant des années, elle a été celle du chandail orange pour commémorer l’histoire et les traumatismes causés par les pensionnats ainsi que pour honorer les disparus, les survivants, les familles et les communautés affligées.