Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston ratifie la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Publié le 20 février 2019 à 16:30, modifié le 20 février 2019 à 16:30

Par: Jacob Cassidy

La Ville d’Edmundston appuie la Déclaration universelle d’urgence climatique puisqu’elle souhaite continuer de contribuer à la lutte aux changements climatiques.

Cette déclaration réclame l’importance de reconnaitre que la situation climatique est précaire à l’échelle de la planète et que des mesures urgentes doivent être mises en place par tous les niveaux de gouvernement.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, un organisme international ouvert à tous les pays membres de l’ONU, a émis ses conclusions qui constatent l’urgence de réduire les émissions et de déployer des mesures d’adaptation.

« La Ville d’Edmundston subit déjà certaines conséquences attribuées aux changements climatiques, notamment en ce qui a trait à aux pluies diluviennes et aux crues extrêmes, la fréquence et l’intensité accrues des périodes de chaleur accablante et la prolifération d’espèces envahissantes. Comme plusieurs villes au pays qui ont ratifié cette déclaration, Edmundston s’engage aussi à continuer de lutter contre les changements climatiques par des mesures concrètes », explique le maire, M. Cyrille Simard.

Déjà, la Ville d’Edmundston a élaboré ses plans municipal et stratégique en conformité avec les principes de développement durable, notamment en ce qui a trait à la protection des milieux naturels et des mesures de densification des milieux de vie.

La Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique a été ratifiée par de nombreuses villes et organisations au Canada.