Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : lutter contre l’itinérance avec un intervenant communautaire

Publié le 10 septembre 2024 à 16:00, modifié le 10 septembre 2024 à 16:25

Par: Mylene Thomas

Un nouveau service sera bientôt offert à Edmundston pour lutter contre un phénomène qui est en hausse ; il s’agit d’un intervenant communautaire pour les itinérants. Cette personne pourra ainsi répondre aux besoins de cette population en situation de précarité.

Ce poste d’intervenant communautaire est le résultat d’une collaboration entre la ville d’Edmundston et la Force policière. La mission de cet intervenant : réduire l’itinérance chronique dans la région en donnant du soutien à ces personnes et en les dirigeant vers les bonnes ressources «on a jugé de plus en plus important d’impliquer une telle personne, il y a certains de ces dossiers-là qui seraient beaucoup mieux traités par une personne qui agirait en tant qu’intervenant » selon Éric Marquis, maire d’Edmundston « c’est un autre genre d’intervention, un autre genre de service, puis on a décidé d’emboîter le pas ici pour voir comment cela va venir en aide à la population » relate Steve Robinson, chef de police à la Force policière d’Edmundston.

De plus en plus de citoyens se retrouvent sans domicile fixe « les gens nous en parlent de plus en plus aussi, puis on emboîte les appels qu’on a de plus en plus, il y a des gens qui vivent comme ça par choix, d’autres parce qu’ils n’ont pas d’autres solutions » poursuit le chef de police. « On remarque de plus en plus qu’on a des cas de santé mentale, aussi des cas au niveau de l’itinérance, donc les adresser, mais aussi avoir une personne aussi qui va arriver et voir quelles sont leurs problématiques » ajoute Éric Marquis.

L’itinérance dite temporaire où beaucoup se retrouvent sans toit après avoir perdu leur logement est la plus observée à Edmundston « une grosse augmentation au niveau de l’itinérance à Edmundston.  Ils doivent vivre chez des amis, ils vont coucher ici et là ou ils vont même dormir dans leur voiture, la situation à Edmundston est peu connu » précise Steve Robinson.

Sans uniforme de policier, l’intervenant communautaire devrait aider plus aisément ceux qui en ont besoin, « ça va enlever une barrière, l’intervenant communautaire va être disponible pour rencontrer ces gens-là, ce ne sera pas dans le cadre d’une enquête policière, ça peut aider ces gens-là à aller cogner aux portes des bons services disponibles » dit en terminant le chef de police de la Force policière d’Edmundston.

Quiconque est intéressé par ce poste a jusqu’au 25 septembre pour présenter sa candidature.