Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston: les élus se doteront d’un code de déontologie

Publié le 16 décembre 2020 à 10:00, modifié le 16 décembre 2020 à 11:23

Par: Communique de presse

Les élus de la Ville d’Edmundston se doteront d’un nouveau code de déontologie de façon à répondre à une exigence de la Loi sur la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick.

 

 

 

Le code de déontologie consiste en un texte qui énonce les règles de conduite professionnelle de l’élu municipal et qui fait état des devoirs, des obligations et des responsabilités auxquels ils sont soumis.

Les élus ont amorcé ce processus lors de leur assemblée mensuelle publique, mardi soir. L’arrêté municipal doit être adopté en janvier 2021. Le code de déontologie précise aussi les valeurs auxquelles les membres du conseil municipal sont tenus d’adhérer; leur comportement à l’endroit de leurs collègues, des fonctionnaires, des employés et des citoyens, notamment en ce qui a trait à l’intimidation, à la discrimination et au harcèlement.

Le code précise l’utilisation que peuvent faire les membres du conseil des biens, des ressources et des services du gouvernement local ainsi que des moyens de communication et des médias sociaux.

Notons également que l’heure des assemblées mensuelles publiques sera modifiée et qu’elles débuteront à 19 h plutôt qu’à 20 h.  Encore là, l’entrée en vigueur du nouvel arrêté se fera le jour de sa troisième lecture et de son adoption, prévue pour le 26 janvier prochain.