Edmundston: de nouvelles initiatives artistiques et culturelles offertes cet été
Publié le 5 juillet 2021 à 14:23, modifié le 5 juillet 2021 à 14:23
Par: CIMTCHAU

Deux nouvelles initiatives culturelles voient le jour pour la saison estivale dans la Ville d’Edmundston. La Ruée vers l’ART Ventures occupera la Place de l’Artisan alors que la Bulle d’art égayera les différents quartiers.
Ce sont plus de 150 activités artistiques participatives qui seront offertes gratuitement à la population au cours de l’été.
La Ruée vers l’ART Ventures aura lieu du 9 juillet au 7 août à tous les vendredis, de midi à 19 h et les samedis de 10 h à 16 h à la Place de l’artisan du Parc du Petit-Sault. Des artistes, artisans et créateurs en atelier, sur scène et dans le parc seront présents pour rencontrer les visiteurs, échanger et transmettre leur savoir lors d’ateliers et de démonstrations artistiques. Plusieurs disciplines seront représentées, incluant les arts visuels, les arts littéraires, les arts de la scène et les arts traditionnels.
Des installations, expositions et projections d’art seront aussi au rendez-vous, ainsi qu’un coin photo et un espace lecture avec des livres d’art à emprunter. Il sera possible de contribuer à la création d’oeuvres collectives, comme une sculpture en céramique, de la poésie grand format ou encore de suspendre des voeux de bonheur pour la cité. Pour célébrer la culture Brayonne, des ateliers de préparation de «ployes», avec dégustation, seront offerts!
Arrivés à la Place de l’artisan, les visiteurs seront accueillis par des «chercheurs d’art» qui les amèneront à découvrir les artistes et à participer aux activités. Pour les enfants, des animations théâtrales seront proposées durant lesquelles ils partiront à la recherche de « pépites d’art ». Les adultes, les familles et les groupes pourront tous participer, peu importe le niveau de compétence et de connaissance – l’objectif étant d’apprendre en s’amusant et de laisser libre cours à sa créativité.
Chaque semaine, un nouveau parcours découverte sera proposé. D’ailleurs, des macarons à porter et à collectionner seront donnés aux participants, tandis que de précieux macarons « pépites d’art » seront remis à ceux qui compléteront le parcours. Il sera aussi possible de créer son propre macaron et d’en faire l’échange avec d’autres « prospecteurs d’art ».
Que ce soit pour une heure, un après-midi ou les cinq semaines, chacun y trouvera son «filon d’art» et sa voie créative.
La Bulle d’art dans les quartiers s’adresse plus particulièrement aux enfants de 6 à 12 ans. Tout en apprenant des techniques d’art visuel et le langage plastique, les participants pourront réaliser un projet artistique adapté à leur niveau pour ensuite l’apporter à la maison. Huit (8) bulles seront offertes dans les quartiers :
• Mercredi 21 juillet de 9 h à 12 h : Parc du Berceau, St-Basile
• Jeudi 22 juillet de 9 h à 12 h : Parc de la République, Saint-Jacques
• Mercredi 28 juillet de 9 h à 12 h : Parc du Berceau, St-Basile
• Jeudi 29 juillet de 9 h à 12 h : Parc Mgr-Eymard-Desjardins, Verret
• Mercredi 4 août de 9 h à 12 h : Parc du Berceau, St-Basile
• Jeudi 5 août de 9 h à 12 h : Parc Mgr-Eymard-Desjardins, Verret
• Vendredi 13 août de 10 h à 16 h : Sortie Branchée au Jardin Botanique, Saint-Jacques
• Samedi 14 août de 12 h à 16 h : Sortie Branchée au Jardin Botanique, Saint-Jacques
Tous les matériaux et équipements sont inclus. Aucune expérience n’est requise. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais le nombre de places peut être limité dans certains cas. Premiers arrivés, premiers servis. Les groupes sont invités à réserver. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un gardien ou d’un parent. Les consignes sanitaires s’appliquent et évolueront avec les changements de phase.
-30-