Edmundston ajoute de nouveaux programmes d’incitatifs!
Publié le 20 février 2019 à 16:28, modifié le 20 février 2019 à 16:28
Par: Communique de presse

En raison des grands succès que remportent les programmes d’incitatifs au développement, le conseil municipal vient de procéder avec le lancement de la nouvelle vague, et en ajoute deux nouveaux pour encourager les entreprises à s’établir dans les parcs industriels ainsi que la construction domiciliaire dans des quartiers déjà établis.
Le plus récent bilan démontre que les programmes municipaux de soutien au développement économique d’Edmundston ont connu d‘excellents résultats, ce que confirme la coordonnatrice au développement économique de la Ville d’Edmundston, Isabelle Laplante, qui a rappelé que 15 projets d’investissements, 10 projets de rénovation de façades et 51 nouvelles entreprises ont vu le jour depuis le lancement des programmes d’incitatifs en mai 2015. De plus, 79 emplois à temps plein et 62 emplois à temps partiel ont été créés ou maintenus. La première vague d’incitatifs a pris fin le 31 décembre 2018.
Ainsi, après analyse, deux des programmes initiaux sont de retour, et deux nouveaux programmes voient le jour. Le programme « Entreprendre, c’est dans ma nature! » revient et cible pour sa part le démarrage d’entreprise en offrant une contribution non-remboursable équivalente à trois mois de loyer (ou 6 mois si au centre-ville) et 50 % du coût de fabrication d’une enseigne de façade.
Le programme « Rénover, c’est dans ma nature! » revient également. Son but est de soutenir les initiatives de rénovation majeure de bâtiments commerciaux situés au centre-ville sur la rue de l’Église et le chemin Canada. Le programme est offert en complément au programme de la CBDC qui offre un financement spécial pour l’ensemble des travaux de rénovation.
La première nouveauté cette année, c’est l’ajout du programme « Vivre ici, c’est dans ma nature! » qui a pour objectif d’encourager la construction de nouvelles résidences sur des terrains déjà desservis par les services municipaux d’eau, d’égouts et d’électricité. Le propriétaire admissible qui aura construit un logement d’une valeur minimale de 100 000 $ sur un terrain admissible recevra un montant de 6300 $, ce qui représente une année de taxes foncières, de services d’eau et d’égouts et d’électricité pour une résidence de valeur moyenne.
Le programme « Développer, c’est dans ma nature! » est une autre nouveauté. Il a pour but d’encourager les entreprises existantes et nouvelles à s’établir et prendre de l‘expansion à l’intérieur d’un des parcs industriels à Edmundston en offrant un remboursement pouvant aller jusqu’à 100% du coût d’achat d’un terrain.
Si le conseil municipal a choisi de maintenir les programmes et d’en introduire des nouveaux, c’est que l’expérience, en application depuis 2015, a apporté des résultats tangibles, dont une création d’emplois qui n’est pas négligeable. « C’est dans cet esprit que nous voulons poursuivre au cours des prochaines années, » précise Madame Laplante.
Pour le maire Cyrille Simard, les programmes sont d’excellents outils pour encourager le développement économique. « C’est clair qu’on souhaite mousser davantage l’esprit entrepreneurial chez nous et on veut que les gens choisissent Edmundston pour établir leur entreprise et leur famille. Les programmes sont un atout considérable aux efforts de développement.»