Edmundston: Accro de la techno, à 100 ans
Publié le 2 mars 2022 à 16:00, modifié le 3 mars 2022 à 08:53
Par: CIMTCHAU
Ce n’est plus exceptionnel de vivre jusqu’à 100 ans. C’est tout de même impressionnant lorsqu’une personne atteint cet âge vénérable et qu’elle demeure encore dans sa maison.
Charles Lagassé a souligné un anniversaire bien particulier hier, son 100e anniversaire entouré de ses proches. Sa nièce a même fait plusieurs centaines de kilomètres. « Bien tranquille mais ca a été une belle journée. Des gens partir de l’Ontario pour venir. Ça se fête juste une fois dans la vie ça fait que c’est une grosse fête. » , mentionne M. Lagassé.
Bien qu’il reçoive de l’aide dans son quotidien, il reste toujours dans sa maison, dont il est le propriétaire depuis une cinquantaine d’années. Il marche à l’intérieur et fait des exercices au quotidien, et surtout, il a encore toute sa tête. Il s’occupe beaucoup avec sa passion : la technologie. M Lagassé a même son compte Facebook. « On y va quasiment tous les jours. On l’utilise à tous les soirs, pour la télévision ou l’Internet. »
Un intérêt qu’il a développé depuis très longtemps. Il s’est enrôlé dans l’aviation lors de la guerre. « J’ai été en Europe 3 ou 4 ans. C’était des Lancaster, les grosses avions là, on était mécaniciens la dessus. »
Il est ensuite devenu douanier pendant 35 ans. Un métier qui lui a d’ailleurs apporté beaucoup d’anecdotes. «Quand il arrivait un ti char on commençait à fouiller ca il y avait 32 demi gallon de boisson la dedans.»
« Quand je suis sorti des douanes ca prenait un hobby! J’avais choisi la radio, j’ai fait de la radio amateur. » . ajoute M. Lagassé.
Pour ce nouveau centenaire, le secret de sa longévité est bien simple. « Être un bon garçon. Pas de dope. Les choses qui se passe aujourd’hui, dans notre temps nous autre quand on était jeune on n’avait pas de ca. »
Le prochain objectif de M. Lagassé est de se rendre au minimum à 103 ans. Il vit au jour le jour et est heureux d’avoir encore toute sa mémoire.