Écoquartier: « un projet d’envergure historique pour Gaspé»
Publié le 27 mai 2025 à 20:18, modifié le 29 mai 2025 à 06:07
Par: Patrick Giguère
Un écoquartier sera développé à quelques pas du centre-ville de Gaspé. À terme, un peu plus de 300 unités résidentielles pourront voir le jour. Un projet majeur pour la municipalité où le taux d’inoccupation pour les logements locatifs frôle le 0 %.
C’est un projet immobilier majeur qui contribuera à la croissance de la plus grande ville de la Gaspésie.
« C’est un projet d’envergure historique pour Gaspé. On parle d’un développement d’une vaste superficie de terrain qui est à peu près l’ampleur du centre-ville de Gaspé » s’exclame le maire, Daniel Côté.
À terme, ces terrains, situés juste à côté d’une station-service du boulevard York, pourront accueillir environ 320 unités résidentielles, mais aussi du commercial.
Aucune maison unifamiliale ne sera acceptée dans la première phase du projet, qui pourrait en compter quatre.
« Ça peut être très variable. Ça peut être des OBNL, des centres communautaires, du multi logements, une coopérative d’habitation, du groupe de citoyens, des condominiums », énumère Sophie Bourdages, vice-présidente projets et administration chez Gestion Bourgade.
C’est l’entreprise familiale gaspésienne Gestion Bourgade qui s’occupera de vendre les lots du Faubourg du Ruisseau à des bâtisseurs. Le concept du projet accorde de l’importance au respect de la topographie, à la mobilité active ainsi qu’à la préservation de la nature.
« On a beaucoup réfléchit au niveau du respect des milieux humides. On a respecté dans la phase un 92% des milieux humides. On s’en sert même comme infrastructure naturelle pour gérer les eaux ruissellement qui vont arriver de la montagne », explique-t-elle.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre les promoteurs et les autorités municipales.
La Ville de Gaspé s’en engagée à payer à part égales les coûts de constructions des infrastructures municipales requises pour la première phase de l’écoquartier.
Un règlement d’emprunt qui pourrait se chiffrer à quelques millions de dollars.
« En de plus de ça, la Ville envisage sérieusement d’acquérir pour deux millions de dollars de terrains sur le projet pour créer une réserve foncière et pour aussi revendre ces terrains-là à des promoteurs privés ou à des OSBL qui voudraient construite des logements », indique M. Côté.
Une résolution de deux millions de dollars sera proposée sous peu pour aller de l’avant avec cet achat.
C’est un projet qui arrive au bon moment admet le maire, alors que le taux d’inoccupation est de 0,3% sur son territoire.
« Même s’il s’est construit plus de 500 unités résidentielles en 5 ans à Gaspé, notre taux d’inoccupation demeure très bas. La population augmente aussi vite qu’on construit des logements. »
Des terrains sont déjà en vente.
Les responsables croient que l’émission des permis de construction pourrait débuter cette année.
L’asphaltage des rues et la construction du ponceau vers la rue Frémont sont dans les plans pour l’été 2026.