Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Économie : un nouveau programme pour redynamiser les territoires

Publié le 11 décembre 2023 à 17:14, modifié le 11 décembre 2023 à 17:14

Par: Félix Côté

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin son nouveau programme qui remplacera le fonds d’aide aux initiatives régionales. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation prévoit injecter 75 millions de dollars sur trois ans.

Les investissements qui seront injectés pour le programme DÉPART permettront aux PME et entreprise d’économie sociale de mettre sur pied leurs projets en bonne et due forme.

« Nous on vient offrir une subvention, pas un prêt de 15 000 à 150 000 $ pour aider les entreprises à mener leur projet à bien », explique le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete.

IL est en réalité une continuité du Fonds d’aide aux initiatives régionales, qui était adapté à la réalité gaspésienne. Le nouveau programme prévoit 75 millions de dollars pour 25 MRC qui se trouvent dans les derniers au classement de l’indice de vitalité économique du Québec.

« Les MRC des îles de la Madeleine et de Côte-de-Gaspé ont quand même été incluses dans le programme malgré leur indice de vitalité parce qu’il les était dans le FAIR parce que le premier programme était destiné à la base pour la Gaspésie. », président du Regroupement des MRC de la Gaspésie, Mathieu Lapointe.

Dans la région, un tel programme est nécessaire pour assurer la reprise entrepreneuriale. D’autant plus qu’avec le contexte de mondialisation, les entreprises locales sont mises au défi.

« C’est certain que parfois ça prend seulement une tape dans le dos pour soutenir le désir de développer et d’innover puis de se moderniser c’est certain que ça donne un coup de pouce », mentionne la directrice par interim de la Chambre de Commerces Baie-des-Chaleurs, Carolanne Poirier.

Le dynamisme régional de la Gaspésie se porte plutôt bien et la relève est bien présente.  Mais selon le président du regroupement des MRC, la collaboration entre les différentes entreprises permettrait d’encore mieux dynamiser l’économie régionale.

« On a aussi beaucoup d’entreprises d’économie sociale dans la région et elles seront aussi à miscibles dans ce programme qu’on a également beaucoup de coopératives forestières, sport, loisirs. Etc. Elles seront aussi admissibles à ce programme, ce qui est une bonne nouvelle pour le tissu sociocommunautaire de la région », ajoute le président du Regroupement des MRC de la Gaspésie.

Pour le moment on ne connaît pas les montants exacts qui ne seront attribués à chaque MRC ni quelles entreprises en profiteront.