Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Eau potable: les citoyens de Saint-Hilaire s’impatientent

Publié le 31 août 2021 à 13:51, modifié le 31 août 2021 à 16:10

Par: CIMTCHAU

Visés par un avis de faire bouillir l’eau depuis février, les citoyens du secteur Saint-Hilaire dans la Communauté rurale de Haut-Madawaska déplorent la lenteur pour corriger la situation. Ils devront s’armer de patience puisque ce n’est pas avant plusieurs mois encore qu’ils verront la lumière au bout du tunnel.

La problématique concerne une centaine de propriétés. Pendant cet avis de faire bouillir l’eau, plusieurs citoyens ont recours à de l’eau embouteillée. La population était sous l’impression que la situation serait rétablie durant l’été, ce qui n’a pas été le cas.

«On est en 2021 et là, on n’a pas d’eau potable ; on a eu un été chaud, nous sommes concernés et nous sommes inquiets», a mentionné Françoise Violette, résidente du quartier et porte-parole des citoyens.

Ce n’est pas avant plusieurs mois encore que la situation pourrait revenir à la normale. La municipalité est en attente de l’approbation du financement complet pour amorcer l’identification d’une nouvelle source d’eau près du puits actuel.

«Il faut creuser quatre puits et ensuite la compagnie va déterminer parmi les quatre puits lesquels deux vont être les meilleurs pour nous approvisionner en eau et ensuite il faut refaire la station de pompage», a expliqué le maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a donné son aval. Le dossier est maintenant entre les mains des autorités fédérales. Les élections pourraient retarder le processus. Les travaux sont évalués à 1,2 M $ et ne seraient complétés qu’à l’été 2022.

«On a dit jusqu’à l’été pour faire sûr; si on peut le faire avant, tant mieux», a ajouté le maire Ouellet.

La part de la Communauté rurale de Haut-Madawaska serait d’environ 300 000 $. La facture sera refilée aux citoyens de Saint-Hilaire.

«Strictement dans le quartier de Saint-Hilaire parce que l’eau et les égouts s’appliquent seulement pour ceux qui reçoivent le service», a précisé le maire Ouellet.

Les contribuables déplorent d’avoir payé leur facture annuelle d’eau et d’égout pour un service qui n’est pas complet.

«Un moment donné, on s’attend à ce que le travail soit fait et là, ça ne se fait pas», a souligné Françoise Violette.

«Ils vont creuser des puits mais on n’a pas de garantie que l’eau va être là», a fait remarquer le maire Ouellet.

Afin de démontrer leur insatisfaction face à lenteur pour corriger la situation, les citoyens se feront entendre lors d’un rassemblement à l’ancien édifice municipal de Saint-Hilaire vers 16 h 30, mercredi.