Eau potable : Chandler installe des compteurs et analyse la qualité
Publié le 1 octobre 2024 à 16:40, modifié le 2 octobre 2024 à 16:10
Par: Félix Côté
La Ville de Chandler veut réduire de moitié la consommation d’eau sur son territoire. Elle poursuit son installation de compteurs d’eau. L’objectif est de surveiller la consommation d’eau et sa qualité, pour préserver la ressource.
La ville de Chandler participe à la stratégie québécoise d’économie d’eau potable. L’an dernier, des compteurs ont été implantés dans toutes les entreprises, et 60 autres ont été installés dans différentes résidences. La ville a reçu 123 000 $ du ministère des Affaires Municipales, via un programme couvrant 85 % des coûts
« Les compteurs d’eau, il y en a 200 quelques au niveau des commerces et une soixantaine chez les résidents. Tout ça, c’est dans l’optique gouvernementale pour respecter les barèmes en lien avec la consommation d’eau », précise le le maire de Chandler, Gilles Daraîche.
À Chandler, la consommation résidentielle doit passer à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici le 1er septembre 2025. En 2019, la consommation moyenne s’est chiffrée à 496 litres d’eau par personne par jour.
« On sait qu’il y a des gens qui lavent l’asphalte avec ça par exemple. L’eau est une source qui n’est pas inépuisable. C’est une ressource naturelle dont on a besoin. Le ministère s’intéresse d’ailleurs beaucoup à ça et on a l’obligation de le faire, donc on le fait avec les compteurs d’eau », raconte le maire de Chandler.
Les nouveaux dispositifs recueilleront aussi des données sur la qualité de l’eau. Avec ces analyses, la ville pourra minimiser voire éliminer d’éventuelles menaces. Actuellement le maire affirme qu’il n’y a aucune inquiétude qui concerne la consommation.
« À Chandler, la qualité de l’eau est numéro un. Elle est inspectée et regardée régulièrement. L’eau est belle non? Parfaite pour la consommation, aucun problème avec ça », assure Gilles Daraîche.
La participation au projet n’implique aucun frais de la part des propriétaires d’immeuble résidentiel sélectionné pour participer au programme. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont à la charge de la Ville de Chandler.
« Avec les données, on va pouvoir regarder avec le ministère ce qu’on peut faire. Mais, ce n’est nullement dans le but de taxer la population pour la consommation d’eau. Ce n’est vraiment pas l’objectif pour lequel on le fait. » ajoute le maire.
Pour l’instant, toutes les entreprises qui sont nécessaires pour effectuer l’étude ont été trouvées. Cependant, la ville cherche toujours une cinquantaine de volontaires dans les secteurs résidentiels. Félix Côté, CHAU TVA à Chandler.