Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

DUC : Maria emboîte le pas

Publié le 15 janvier 2019 à 15:56, modifié le 15 janvier 2019 à 17:29

Par: Louis Laflamme

Après Pointe-à-la-Croix et Gaspé, c’était au tour de la municipalité de Maria d’adopter la Déclaration d’urgence climatique, lundi soir.

On se rappelle, Maria avait été l’hôte d’une manifestation environnementale en novembre dernier, une marche qui avait ouvert le chemin à un grand mouvement citoyen qui encourage les municipalités à ajouter la protection de l’environnement dans leur mandat.

« Dans l’esprit de la résolution, la municipalité, on reconnait qu’il y a une urgence à prendre acte qu’il y a des changements climatiques. C’est sûr qu’on a à prendre des gestes ou des représentations politiques au besoin et d’y penser concrètement lorsqu’on a des dossiers et des projets. Comment on peut tenir compte de ça. Comme une paire de lunette et se dit : Ok, faut faire attention. Une paire de lunette pas seulement rose, mais verte aussi », explique le maire de Maria, Christian Leblanc.

La résolution a été adoptée devant une vingtaine de citoyens mobilisés. Le maire Christian Leblanc entrevoit d’un bon d’œil la collaboration avec ces citoyens engagés.

« C’est précieux que des citoyens veulent s’impliquer, quand le ton est bon. Certains citoyens sont idéalistes. Tant mieux, il faut rêver pour développer. Mais comme municipalité, on doit travailler de façon réaliste et faire des choix. On ne sera pas toujours d’accord, mais allons tous vers le même but : la lutte aux changements climatiques », ajoute Christian Leblanc.