DuBreton accueille chaleureusement ses nouveaux équipiers du Guatemala
Publié le 27 février 2018 à 15:22, modifié le 27 février 2018 à 15:22
Par: Communique de presse

Chaque enjeu a une solution et c’est dans l’embauche de travailleurs étrangers que Les Viandes du Breton pallie la difficulté de trouver de la main-d’œuvre localement. Par le biais d’une agence spécialisée dans le domaine, les travailleurs étrangers sont engagés pour une période d’un an. « Nous avons accueilli à l’usine, une deuxième cohorte de travailleurs guatémaltèques lundi le 12 février.
Dans le contexte de croissance continue de l’entreprise et du faible taux de chômage, la possibilité d’engager des travailleurs étrangers est la solution que nous avons privilégiée » explique Valérie Bossé, directrice des ressources humaines. « Tout le monde y gagne. Les Guatémaltèques sont disponibles pour travailler et nous avons besoin de main-d’œuvre. Le CLD nous aide pour leur intégration dans la communauté et la population de Rivière-du-Loup les accueille chaleureusement. Nous sommes très fiers de cette réussite collective ».
Accueillir des travailleurs étrangers demande une bonne préparation et une volonté d’adaptation de la part des superviseurs, contremaîtres et de tous les collègues qui auront à les côtoyer. Il faut connaître la culture des nouveaux arrivants et apprendre à interagir avec eux. « Heureusement, nous pouvons compter sur madame Éva Esteve Vives, une équipière déjà à l’emploi de duBreton, de nationalité espagnole, qui parle couramment la langue. Elle a beaucoup simplifié les communications et l’acclimatation de tous; les équipiers en place comme les nouveaux arrivants » poursuit madame Bossé. L’ouverture de chaque membre de l’équipe facilite beaucoup l’intégration et la cohésion, essentielle à la bonne marche des départements. « De l’avis général, c’est agréable de travailler avec eux parce qu’ils sont motivés et leur attitude face au travail est positive. Les premiers travailleurs que nous avons accueillis en août se sont très bien intégrés à l’équipe et leur présence sera sûrement très utile à l’acclimatation de la deuxième cohorte » soutient madame Bossé.
Les efforts de recrutement se poursuivent aussi au Québec. Il y a, au sein de l’entreprise, un programme de référencement, qui offre une prime à un équipier qui recommande un travailleur. Parmi les avantages aux employés, duBreton offre des services favorisant la santé des équipiers comme un chiropraticien en entreprise, un remboursement de frais liés à l’activité physique, un service de transport pour les gens du Témiscouata et du Transcontinental, un service de maintien à l’emploi, assurances pour les soins dentaires et un horaire de travail sur quatre jours et demi avec possibilité de temps supplémentaire volontaire. Des participations aux salons de l’emploi et des interventions auprès de clientèles ciblées sont aussi prévues pour soutenir la croissance de l’entreprise et son virage biologique.