Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Du temps doux … à une tempête hivernale

Publié le 12 janvier 2018 à 15:17, modifié le 12 janvier 2018 à 15:25

Par: Catherine Boucher

Le passage du front chaud a causé une période de redoux sur l’ensemble de nos secteurs. Ce matin,  de nouveaux records de température ont été franchis dans Charlevoix, à Rivière-du-Loup ainsi qu’à Edmundston. On surveille actuellement l’arrivée d’un autre système dépressionnaire en provenance du Texas, qui touchera nos secteurs à compter de ce soir.

 

Des records significatifs
Ce matin, un maximum de 7,1 degré a été enregistré dans la région de Charlevoix, alors que la température maximale atteinte dans Charlevoix s’élevait à 3,4 degrés en 2013  À Rivière-du-Loup, l’ancienne marque était de 6,1 en 2014 et est maintenant de 9 degrés. À Edmundston, on parle d’un maximum d’environ 10 degrés, alors que l’ancien record était de 7,5 en 2014.

 

Ces températures ont causé la fonte de plusieurs patinoires ainsi que la glace qui couvre  le fleuve Saint-Laurent.  Sachez toutefois que cette hausse des températures ne durera pas puisque tout le Québec subira des changements extrêmes de températures ce soir.

 

Une tempête hivernale à surveiller
Le passage d’un front froid en provenance du Texas touchera nos secteurs ce soir et demain. Les températures chuteront rapidement sous le point de congélation en soirée, ce qui causera du gel et des conditions dangereuses pour les 24 prochaines heures. On recevra un cocktail météo de pluie, pluie verglaçante, grésil et neige. Ce soir, on prévoit une accumulation de 5 à 10 cm dans Charlevoix et  jusqu’à 5 cm au Bas-St-Laurent et au Madawaska.

La neige continuera de tomber demain pour atteindre une accumulation totale de 15 à 25 cm, en plus de forts vents qui causeront de la poudrerie par endroits. On peut s’attendre à une importante accumulation de verglas et des températures à la baisse en après-midi. Le tout devrait se terminer au cours de la soirée.

Fait intéressant
Lors d’une période de redoux, les premières précipitations tombent habituellement sous forme de neige suivi de verglas et de pluie. Dans le contexte actuel, c’est plutôt l’inverse qui se produit. À noter qu’il est plutôt rare qu’on ait des précipitations sous cet ordre.

La chaussée sera particulièrement glissante en raison de la pluie verglaçante et de l’accumulation de neige. Soyez donc très vigilants si vous devez prendre la route, puisque les conditions routières pourraient être plus complexes jusqu’à samedi soir.